vendredi 15 août 2008




BRISER LA STATUE


Pièce de Théâtre de

Gilbert Cesbron

mise en scène par des étudiants




Carmel de Saint-Maur


Samedi 16 Août 2008


à 20h30




Entrée libre




Présentation de la pièce:




La pièce se déroule dans le carmel de Lisieux. Un prêtre fait visiter à deux intellectuels le couvent de Lisieux où a vécu Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Moqueurs, nos deux érudits raillent « la médiocrité » de la vie de cette sainte, à l’image de la statue mièvre qui la représente. Habile, le prêtre leur démontre avec simplicité les grandeurs cachées de sa vie. Mais une sainte n’a pas besoin de dialectique, c’est par la reconstitution du drame, témoignage vivant, que Gilbert Cesbron entend répondre à ces sceptiques. Il s’agit de briser la statue, non pas la profaner, mais lui donner chair humaine, la rendre vivante, plus proche de nous qu’on ne le pense.




Présentation de la troupe:




Duc in Altum est composée de lycéens et d'étudiants de toute la France, même si le noyau, au départ, venait de l'Institut Catholique de Toulouse. La troupe a déjà représenté cette pièce de nombreuses fois, à l’Institut Catholique de Toulouse, dans des paroisses, dans des communautés religieuses. La première année, elle a effectué une mission d’évangélisation dans le secteur paroissial de Prayssac-Cazals dans le Lot, puis une « tournée monastique » au cours de laquelle la troupe a joué cette pièce devant de nombreuses communautés religieuses dans le sud de la France. Depuis, nous avons joué dans le Sud-ouest, le Midi, l'Est, Nord-Ouest et la Bretagne.

Chaque été et chaque hiver, nous effectuons une tournée missionnaire dans toute la France durant un mois. Nous jouons à la fois dans des paroisses, des communautés religieuses et des sanctuaires (Rocamadour, Lisieux). C’est l'occasion pour nous de vivre et de connaître les joies de la générosité et de la charité chrétienne.



Cette aventure n’est pas seulement théâtrale mais fondamentalement spirituelle. En s’investissant dans ce projet avec enthousiasme, chacun entre librement dans une démarche de consécration. En effet, le temps passé pour répéter ou pour jouer n’est pas « du temps perdu » mais du temps consacré, c’est-à-dire donné gratuitement au Seigneur : « faites tout sur l’instant et par amour » nous rappelle Sainte Thérèse. Nous essayons de jouer non pas pour notre gloire personnelle mais pour la gloire de Dieu. Venus d’horizons divers, nous désirons former une petite communauté unifiée par cette pièce et le message de Sainte Thérèse, et soutenue par la prière.




Aucun commentaire: