vendredi 21 août 2009

24 Août

24 Août

24 Août 1562 en la fête de St Barthélemy, à Avila, Thérèse de Jésus fonde le petit Carmel de St Joseph qui sera le 1° Carmel de sa Réforme.

« Lorsque tout fut arrangé, il plut au Seigneur que plusieurs prissent l'habit le jour de la Saint-Barthélemy 1’on posa le Saint-Sacrement, et avec toute la solennité et la force requises, notre monastère du très glorieux Père saint Joseph, notre Père, fut fondé l'an mille cinq cent soixante-deux. Je leur donnai l'habit moi-même; deux autres religieuses de mon propre couvent qui avaient obtenu de sortir m'accompagnaient….

Je me crus au ciel quand je vis poser le Très Saint Sacrement, et quatre orphelines pauvres, grandes servantes de Dieu, trouver là un refuge, car nous les prenions sans dot; nous avons recherché au début, l'entrée de personnes dont l'exemple de grande perfection et d'oraison soit la base de notre entreprise; enfin, l'œuvre que je désirais tant, sachant qu'elle contribuerait au service de Dieu et à l'honneur de l'habit de sa glorieuse Mère, était réalisée. Ce me fut aussi une grande consolation d'avoir fait ce que le Seigneur m'avait tellement commandé d'accomplir, et qu'il y ait dans la localité une église de plus, dédiée à mon glorieux Père saint Joseph, qui, jusqu'alors, n'en avait point. Je n'imaginais pourtant pas y être pour quelque chose, je ne l'ai jamais cru, et je ne le crois pas; j'ai toujours compris que le Seigneur a tout fait; mon intervention s'accompagnait de tant d'imperfections que je méritais des reproches, et nulle reconnaissance; mais ce m'était un grand régal de voir que Sa Majesté m'avait prise comme instrument, malgré ma misère, pour une si grande œuvre. Ma joie fut donc si vive que j'étais comme hors de moi, en grande oraison. » Vie XXXVI



24 Août 2001, célébration de la 1° messe dans notre nouveau Carmel à Saint-Maur, dédié à Notre –Dame du Mont-Carmel, sous la protection de St Joseph.


En ce 8° anniversaire,avec nous rendez grâces au Seigneur pour la fidélité de son amour !



Aucun commentaire: