mardi 4 mai 2010

Le mois de Mai, mois de Marie



Le Mois de Marie



Le mois de Mai est le mois «que la piété des fidèles a spécialement dédié à Notre-Dame » (Paul VI).


Le « mois de Marie » vit le jour à Rome, autour du collège romain des Jésuites, d'où il se diffusa dans les Etats Pontificaux, puis dans le reste de l'Italie et enfin dans toute la catholicité.
Cette coutume chrétienne de consacrer le mois de Mai à la Sainte Vierge apparut à la fin du 13ème siècle. Au 16ème siècle, des livres favorisèrent la diffusion et la pratique de cette dévotion.


Grâce aux ouvrages des P.P. Lalomia et Muzzarelli, le « Mois de Marie » atteint la France à la veille de la Révolution. La vénérable Louise de France, fille de Louis XV et prieure du carmel de Saint-Denis, fit traduire le livre du P. Lalomia .

Le 29 avril 1965, le Pape Paul VI écrivait une encyclique Mense MAIO (le Mois de Mai)


Voici comment il situe cette dévotion de prières à Marie au mois de Mai:


1. Le mois de mai est presque là, un mois que la piété des fidèles a depuis longtemps dédié à Marie, la Mère de Dieu. Notre cœur se réjouit à l'idée de l'hommage émouvant de foi et d'amour qui va bientôt être rendu à la Reine du Ciel dans tous les coins de la terre. Car c’est le mois au cours duquel les chrétiens, dans leurs églises et leurs maisons, offrent à la Vierge Mère, avec plus de ferveur et d'amour, des actes d'hommage et de vénération, et c’est le mois au cours duquel les dons miséricordieux de Dieu descendent sur nous avec une plus grande abondance depuis le trône de notre Mère.



2. Nous sommes très heureux et consolé par cette pieuse coutume associée au mois de mai, qui rend hommage à la Sainte Vierge et apporte de tels avantages au peuple chrétien. Puisque Marie peut à juste titre être considérée comme le moyen par lequel nous sommes amenés au Christ, ainsi la personne qui rencontre Marie ne peut pas ne pas rencontrer le Christ. Pour quelle autre raison nous tournons-nous sans cesse vers Marie, sinon pour chercher le Christ dans ses bras, pour chercher notre Sauveur en elle, par elle, et avec elle? C’est vers Lui que les hommes doivent se tourner au milieu des angoisses et des périls de ce monde, poussés par le devoir et motivés par les besoins impérieux de leur cœur, pour trouver un havre de salut, une fontaine transcendante de vie.


Au cours de nos journées nous pouvons reprendre cette prière du Sub Tuum (c'est la plus ancienne prière adressée à Notre-Dame, retrouvée sur un papyrus égyption écrit vers 250)




Sous l'abri de ta miséricorde,

nous nous réfugions,

Sainte Mère de Dieu.

Ne méprise pas nos prières

quand nous sommes dans l'épreuve,

mais de tous les dangers

délivre-nous toujours,

Vierge glorieuse,

Vierge bienheureuse

Aucun commentaire: