jeudi 30 septembre 2010

Veillée avec Ste Thérèse de l'Enfant Jésus


Veillée avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Carmel de Saint Maur

1. A moi, Il a donné sa miséricorde infinie.

Chant : Dans le cœur de l’Eglise je serai l’amour, ainsi je serai tout.

1.Ton amour a grandi avec moi dès mon enfance, c’est un abîme dont je ne puis sonder la profondeur.

2. Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie et d’offrir sa faiblesse à la puissance de la grâce.
3. L’amour seul m’attire, quelle est douce la voie de l’amour !4. L’amour embrasse tous les temps, il s’abaisse jusqu’au néant et le transforme en feu.

5. L’Eglise n’a qu’un seul cœur, et ce cœur est brûlant d’amour.

6. L’amour ne se paie que par l’amour, aussi te rendrai-je amour pour amour.

7. Je n’ai plus de grands désirs, sinon d’aimer jusqu’à mourir.

A une époque marquée par le Jansénisme, Thérèse a été la « ruse » de l’Esprit-Saint pour découvrir, ou plus exactement, faire découvrir aux chrétiens le Vrai Visage de Dieu. Visage plein de bonté et de tendresse d’un Dieu Père qui veut le bonheur de ses enfants et dont la miséricorde est infinie. Visage que nous n’avons aucune raison de craindre, et qu’il est si doux de contempler au fil des Ecritures … Notre époque ne souffre plus autant du jansénisme, mais elle doit retrouver le visage du Père, et Thérèse nous guide sur ce chemin d’amour filial en nous tenant la main…

Evangile : Luc 10, 21- 22

R/ Dans les humbles, dans les petits tu révèles Seigneur ta grâce. (bis)

1.O Père, à toi la louange! Tu montres aux humbles ton chemin Mais tu le caches aux yeux des sages pour qu'à l'épreuve de la faim, ils cherchent ton visage.

2. O Père, à toi la louange! C'est en toi seul qu'est notre joie
puisque tu nous reçois toujours quand misérables et sans amour nous revenons vers toi.

3. O Père à toi la louange ! Car tu connais notre faiblesse :
comme une mère tu nous portes et chaque instant tu nous caresse de ta miséricorde.

4.O Père à toi la louange ! Car ton amour est infini, Tu veux pour nous la sainteté
Et tu la donnes aux tout-petits en ton Fils Bien-Aimé.

Lettre 191. Je t'assure que le Bon Dieu est bien meilleur que tu le crois dit Thérèse à sa sœur Léonie. Il se contente d'un regard, d'un soupir d'amour... Pour moi je trouve la perfection bien facile à pratiquer, parce que j'ai compris qu'il n'y a qu'à prendre Jésus par le Coeur... Regarde un petit enfant, qui vient de fâcher sa mère en se mettant en colère ou bien en lui désobéissant; s'il se cache dans un coin avec un air boudeur et qu'il crie dans la crainte d'être puni, sa maman ne lui pardonnera certainement pas sa faute, mais s'il vient lui tendre ses petits bras en souriant et disant: Embrasse-moi, je ne recommencerai plus. " Est-ce que sa mère pourra ne pas le presser contre son coeur avec tendresse et oublier ses malices enfantines ?... Cependant elle sait bien que son cher petit recommencera à la prochaine occasion, mais cela ne fait rien, s'il la prend encore par le coeur jamais il ne sera puni...

Psaume 102 : Bénis le Seigneur ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

Ecoutons maintenant Thérèse « en bout de course » laissant un ultime message à ses frères et sœurs spirituels, sa confiance inébranlable en la Miséricorde divine :

Manuscrit C puis lettre 247
Oui je le sens, quand même j'aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j'irais le coeur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l'enfant prodigue qui revient à Lui . Ce n'est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde a préservé mon âme du péché mortel que je m'élève à Lui par la confiance et l'amour
" comme moi vous pouvez chanter les miséricordes du Seigneur, elles brillent en vous dans toute leur splendeur... depuis qu'il m'a été donné de comprendre aussi l'amour du Cœur de Jésus, je vous avoue qu'il a chassé de mon cœur toute crainte. Le souvenir de mes fautes m'humilie, me porte à ne jamais m'appuyer sur ma force qui n'est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d'amour.
Comment lorsqu'on jette ses fautes avec une confiance toute filiale dans le brasier dévorant de l'Amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour?"

Prière silencieuse…

Intercession : Dieu de tendresse, Dieu de pitié, prends pitié de nous.


Tournons-nous vers ce Dieu de miséricorde que Thérèse nous apprend à aimer et, pleins de confiance, présentons-Lui nos demandes:


A tous ceux qui n’ont pas encore rencontré ta miséricorde, Seigneur,
Découvre ton visage de bonté et ton Cœur plein de tendresse, nous t’en prions !

A tous ceux qui sont durs avec leur entourage et avec eux-mêmes,
Découvre les bienfaits de ta douceur, nous t’en prions !

A tous ceux qui refusent de s’approcher de ton Sacrement de Miséricorde,
Découvre la joie du cœur pardonné, nous t’en prions !

A tous ceux qui se refusent à l’Amour, parce qu’ils ont peur de souffrir,
Découvre la joie du don, nous t’en prions !

21. Vocation.


Psaume 22 :
Conduis-nous Seigneur Jésus aux sources de la Vie!
Parole de Dieu : Ph 3, 7- 14


Manuscrit C 35V
" Ma Mère, je crois qu'il est nécessaire que je vous donne encore quelques explications sur le passage du Cant. des cant.: - "Attirez-moi, nous courrons. car ce que j'en ai voulu dire me semble peu compréhensible. "Personne, a dit Jésus, ne peut venir après moi, si mon Père qui m'a envoyé ne l'attire. Ensuite par de sublimes paraboles, et souvent sans même user de ce moyen si familier au peuple, Il nous enseigne qu'il suffit de frapper pour qu'on ouvre, de chercher pour trouver et de tendre humblement la main pour recevoir ce que l'on demande... Il dit encore que tout ce que l'on demande à son Père en son nom Il l'accorde. C'est pour cela sans doute que l'Esprit Saint, avant la naissance de Jésus, dicta cette prière prophétique: Attirez-moi, nous courrons. Qu'est-ce donc de demander d'être Attiré, sinon de s'unir d'une manière intime à l'objet qui captive le cœur? Si le feu et le fer avaient la raison et que ce dernier disait à l'autre: Attire-moi, ne prouverait-il pas qu'il désire s'identifier au feu de manière qu'il le pénètre et l'imbibe de sa brûlante substance et semble ne faire qu'un avec lui. Mère bien-aimée, voici ma prière, je demande à Jésus de m'attirer dans les flammes de son amour, de m'unir si étroitement Lui, qu'Il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l'amour embrasera mon cœur, plus je dirai: Attirez-moi, plus aussi les âmes qui s'approcheront de moi (pauvre petit débris de fer inutile, si je m'éloignais du brasier divin), plus ces âmes courront avec vitesse à l'odeur des parfums de leur Bien-Aimé, car une âme embrasée d'amour ne peut rester inactive"

Prière pour les vocations :


Elargissons nos prières à toutes les vocations et invoquons l’Esprit-Saint.

Pour le monde entier et tous ses habitants,
Pour ceux et celles qui s’engagent au service de l’homme.

R/ Viens Esprit de Dieu.

Pour ceux et celles qui doutent et qui peinent sur le chemin de la vie,
Pour ceux et celles qui accompagnent et éclairent leurs frères et sœurs sur la route,

Pour notre Eglise catholique et pour le pape Benoît XVI,
Pour notre diocèse de Saint Claude et pour notre Evêque Jean.

Pour nos communautés chrétiennes,
Pour tous les ouvriers que le Père envoie à sa moisson.

Pour ceux et celles qui cherchent leur place dans l’Eglise,
Pour ceux et celles qui essaient chaque jour de répondre à l’appel du Seigneur.

Pour les séminaristes qui se préparent à devenir serviteurs de l’Evangile,
Pour ceux qui vont être ordonnés diacres ou prêtres cette année,
Pour tous les prêtres et diacres de notre diocèse.

Pour ceux et celles qui s’engagent dans la vie religieuse,
Qui vont faire profession solennelle,
Pour tous les religieux, religieuses, consacrés.

Pour les missionnaires originaires de notre diocèse,
Qui à la suite de Pierre-François Néron donnent leur vie pour l’Evangile,
Pour tous les artisans de paix.

Pour tous ceux et celles qui s’engagent dans le mariage chrétien,
Pour toutes les familles.

Pour les personnes qui annoncent la Bonne Nouvelle près des jeunes,
Dans les mouvements, les aumôneries.

Pour tous les catéchumènes, enfants, jeunes et adultes,
Qui se préparent à recevoir le baptême.

Pour les jeunes qui se préparent à la confirmation,
Et pour les nouveaux confirmés.

Pour chacun de nous ici rassemblés,
Pour que l’Amour de Dieu soit proclamé à tous.


Chant
1 Écoute la voix du seigneur Prête l'oreille de ton cœur.
Qui que tu sois Ton Dieu t'appelle, Qui que tu sois, Il est ton Père.

Toi qui aimes la vie, O Toi qui veux le bonheur
Réponds en fidèle ouvrier De sa très douce volonté
Réponds en fidèle ouvrier De l'Évangile et de sa paix

2 Écoute la voix du seigneur Prête l'oreille de ton cœur.
Tu entendras que Dieu fait grâce, Tu entendras l'Esprit d'audace.

3 Écoute la voix du seigneur Prête l'oreille de ton cœur.
Tu entendras Crier les pauvres, Tu entendras Gémir le monde.

4 Écoute la voix du Seigneur Prête l'oreille de ton cœur.
Tu entendras Grandir l'Église, Tu entendras sa paix promise.

5 Écoute la voix du seigneur Prête l'oreille de ton cœur
Tu entendras, Fais-toi violence Qui que tu sois, rejoins ton frère.

Notre Père.
Chant final

Loué sois-tu Seigneur, notre Dieu, notre Père,
toi qui ouvres la main, toi qui donnes l'Esprit:
ce que tu as caché aux sages de la terre
tu veux le révéler dans le cœur des petits.


1. Je sais le prix du temps et l'enjeu de la vie
j'ai compris que l'amour devait être mon tout
J'ai prié, j'ai marché, attirée par le Père
sur les pas de Jésus, mon Maître et mon Sauveur.

2. Je n'avais près de moi ni guide ni lumière
hormis celle de Dieu qui brûlait dans mon cœur.
j'ai senti pour toujours, quand mon Dieu m'a guérie
que son règne de paix est au-dedans de nous

3. IL enseigne en secret et sans bruit de paroles
il me fait désirer tout ce qu'il veut pour moi.
Comme la fleur des champs je trouve en ma corolle
la rosée du matin: son amour et sa joie.

Aucun commentaire: