jeudi 14 octobre 2010

Veillée de prière avec Ste Thérèse d'Avila


Veillé de prière

avec Sainte Thérèse d’Avila

-Musique

L’amour du Christ nous presse

1- Lecture : Chemin de perfection 1

Mon cœur se brise de voir tant d'âmes se perdre. Leurs souffrances me touchent moins, mais je voudrais ne point voir qu'il s'en perd chaque jour davantage.
Ô mes sœurs dans le Christ! Aidez-moi, pour l'obtenir, à supplier le Seigneur; c'est dans ce but qu'il vous a réunies ici; telle est votre vocation, telles doivent être vos affaires, tel doit être l'objet de vos désirs, celui de vos larmes et de vos instances; non pas, mes sœurs, les affaires du monde, car tout en m'en affligeant, je ris quand on vient nous charger ici de demander à Sa Majesté des rentes et de l'argent, et cela de la part de personnes que je voudrais voir supplier Dieu de tout fouler aux pieds. Leur intention est bonne, leur dévotion est même évidente, mais je sais qu'Il ne m'écoute jamais lorsqu'il s'agit de ces choses-là. Le monde est en feu, on veut condamner à nouveau le Christ, comme on dit, puisqu'on élève contre lui mille faux témoignages, on veut jeter à terre son Église, et nous devrions perdre du temps à des choses qui priveraient le ciel d'une âme de plus, si par hasard Dieu les leur accordait? Non, mes sœurs, nous ne vivons pas en des temps où l'on puisse parler à Dieu d'affaires de peu d'importance.

- Chant : Puisqu'enfin tu vois Dieu pour les siècles de joie,
brûle-nous de son feu nous vivrons comme toi.

1. Thérèse, fille intrépide, sur les pas de Jésus-Christ
le cœur brûlant et l'âme avide, tu quittes tout Il est ta vie.
2. Thérèse, femme inlassable, c'est l'Amour qui t'a saisie
pour la fontaine intarissable, tu risques tout Dieu seul suffit!
3. Thérèse soeur très humaine, passionnée de vérité
dans ton élan, tu nous entraînes à chercher Dieu et à aimer.
4. Thérèse mère attentive, dans ton cœur un seul désir
habiter Dieu, boire l'eau vive et pour l'Eglise tout offrir.

- Psaume 144

2- Parole de Dieu : Philippiens 3, 7- 21


R/ Avec ta joie (couplets 1- 2)
Ref: Nous accueillons ta grâce, nous rendons grâce à Dieu (bis)

1.Avec ta joie que nul ne peut nous prendre, avec ton Nom qui enchante nos lèvres,
avec ton jour pour purifier le nôtre, avec le feu comme un fruit de ton jour,

2. Avec ton feu brûlant de proche en proche, avec ton Nom qui appelle nos frères,
avec ton cœur pour pardonner au nôtre, avec ta paix comme un fruit de ton cœur.

Demeurez dans mon amour

3- Lecture : Vie 12, 2-3


Nous pouvons nous représenter nous-mêmes devant le Christ, nous exercer à vivement nous éprendre de son Humanité sacrée, vivre en sa présence, lui parler, lui demander ce dont nous avons besoin, nous plaindre à lui de nos peines, nous réjouir avec lui de nos joies, et ne pas l'oublier pour autant, sans chercher des prières apprêtées, mais des mots conformes à nos désirs et à nos besoins. C'est une excellente façon de faire de très rapides progrès; ceux qui s'efforcent ainsi à vivre en cette précieuse compagnie, à beaucoup en profiter, à éprouver un amour véritable pour ce Seigneur, à qui nous devons tant, je les tiens pour avancés. Pour cela, nous ne devons pas faire cas d'un manque de ferveur, comme je l'ai dit, mais rendre grâce au Seigneur qui nous permet de désirer le contenter, même si nos œuvres sont minces.

- Chant : Je suis à Toi Seigneur, pour Toi je suis né(e)
pour Toi je veux vivre, Seigneur que veux-tu de moi ?

1. Je suis à Toi car tu m’as créé(e), je suis à Toi car tu m’as appelé(e), je suis à Toi
car tu m’as attendu(e), sans Toi Seigneur je me serais perdue, Dieu, miséricorde, éternelle Sagesse.
2. Voici mon corps, ma vie et mon âme, je les remets entre tes mains, à Toi pour toujours je me suis consacré(e), que veux-tu m’ordonner ô bon Maître, Toi dont l’amour chaque jour nous rachète.
3. Donne-moi la mort ou la vie, donne-moi l’ombre ou la gloire, donne-moi le combat ou la paix, donne à ma vie la faiblesse ou la force, A tout je dis oui !

- Psaume 41


4. Evangile : Jean 4, 5- 15.

Chant : Viens boire à la fontaine, approche-toi du feu
Viens boire à la fontaine, connais ton Dieu.

1. Il t’appelle ne tarde pas, il t’invite Dieu a soif de toi.
2. Tu hésites mais Dieu suffit, son eau vive guériras tes peurs.
3. Sa parole soutient ton pas, ses demeures s’ouvriront pour toi.
5. Il t’écoute comme un ami, Il est proche le Seigneur Jésus.


Vivre le quotidien avec Jésus

5- Lecture : Fondations, 5

Il est clair que l'extrême perfection ne se trouve pas dans les régals intérieurs, ni dans les grandes extases, ni dans les visions, ni dans l'esprit de prophétie, mais bien dans une telle conformité de notre volonté avec celle de Dieu qu'il nous suffise de comprendre qu'il veut quelque chose pour que nous le voulions de toutes nos forces; nous prenons alors les choses amères aussi joyeusement que les choses savoureuses, du seul fait que Sa Majesté en a décidé. Il semble extrêmement difficile, non pas d'agir ainsi, mais de nous réjouir de ce qui contrarie la nature; c'est pénible, en vérité. Mais l'amour, lorsqu'il est parfait, a le pouvoir de nous faire oublier notre propre contentement pour contenter celui que nous aimons. Et il en est vraiment ainsi: lorsque nous comprenons que nous contentons Dieu, les plus grandes peines nous semblent douces. C'est ainsi qu'aiment ceux qui ont subi persécutions, déshonneurs et insultes. C'est si vrai, si bien connu, si simple, que je n'ai pas à insister davantage.

Nada te turbe, nada te espante:
Quien a Dios tiene
nada le falta.
Nada te turbe, nada te espante, solo Dios basta

Que rien ne te trouble,
Que rien ne t’effraie,
Tout passe,
Dieu ne change pas.
La patience obtient tout,
Celui qui a Dieu ne manque de rien,
Dieu seul suffit.

- Cantique AT 17


6- Lecture Chemin de perfection 28 (commentaire du Notre Père)

Considérez maintenant ce que dit votre Maître: Qui êtes aux cieux. Pensez-vous que peu nous importe de savoir ce qu'est le ciel, et où vous devez chercher votre Père sacré? Or je vous dis que pour des esprits distraits, il importe beaucoup non seulement de croire qu'Il est là, mais de tâcher de le comprendre par l'expérience; c'est l'une des choses les plus propres à lier l'entendement et à recueillir l'âme.
Vous savez que Dieu est partout, or on dit évidemment que là où est le Roi se trouve aussi la cour; enfin, là où est Dieu, c'est le ciel. Vous ne pouvez en douter, là où est Sa Majesté, là est aussi toute la gloire. Considérez donc ce que dit saint Augustin qui le cherchait partout, et le trouva au-dedans de lui-même. Pensez-vous qu'il importe peu à une âme distraite de comprendre cette vérité, de voir qu'elle n'a pas besoin d'aller au ciel pour parler à son Père éternel, ni pour se délecter avec lui, et qu'il n'est pas nécessaire qu'elle lui parle à grands cris? Si bas qu'elle parle, il est si près de nous qu'il nous entend; elle n'a pas non plus besoin d'ailes pour aller le chercher, mais de chercher la solitude pour le regarder au-dedans d'elle-même, sans s'étonner d'y trouver un si bon hôte; en grande humilité, qu'elle lui parle comme à un père, qu'elle lui dise ses besoins comme à un père, qu'elle lui conte ses peines, qu'elle lui demande d'y remédier, en entendant bien qu'elle n'est pas digne d'être sa fille.
Trêve aux timidités que certaines personnes confondent avec l'humilité. Non, l'humilité ne consiste pas à refuser une faveur que vous fait le roi, mais à l'accepter en comprenant combien vous en êtes indigne, et à vous réjouir de cette grâce...Traitez-le en père, en frère, en maître, en époux, tantôt d'une manière et tantôt de l'autre; il vous enseignera lui-même ce que vous devez faire pour le contenter.

- Musique

Prière, louange, intercession spontanée

Prière ensemble :

Seigneur Jésus, tu as passé par tous nos chemins

Tu nous parles par chacun des événements porteurs de ta volonté

Tu nous parles par nos frères, reflets de ton visage ;

Donne-nous de savoir en tout, partout, reconnaître ta présence,
Découvrir ta tendresse,
Et demeurer dans la paix
Afin de paraître en tenue de service
La lampe allumée à la main
Quand tu viendras combler notre désir
Et nous faire habiter en ton Amour
Pour les siècles des siècles. Amen
!


Te Deum L 202
A toi, Dieu, notre louange!
Nous t'acclamons: tu es Seigneur!
A toi, Père éternel,
l'hymne de l'univers.

Aucun commentaire: