lundi 23 mai 2011

Thérèse d'Avila Chemin 24 extraits

Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 24,
extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection


Ce qui a été dit était tout à fait indispensable pour commencer à traiter d’oraison.


1. Vous m’avez demandé de vous parler des premiers degrés de l’oraison ; bien que Dieu, mes filles, ne m’ait pas menée par ce chemin - puisque je ne dois pas encore posséder le début de ces vertus -, je n’en connais pas d’autre. Eh bien, sachez que celui qui ne sait pas disposer les pièces du jeu d’échecs ne saura pas jouer ; et s’il ne sait pas faire échec. il ne saura pas faire mat…

2 C’est la dame qui, dans ce jeu, donne le plus de mal au roi, d’autant plus que toutes les autres pièces la soutiennent. Mais aucune dame ne peut obliger le roi à se rendre comme l’humilité ; c’est elle qui le fit descendre du ciel dans les entrailles de la Vierge, et c’est par l’humilité que nous pourrons l’amener dans notre âme d’un seul de nos cheveux. Croyez-le : plus vous serez humble, plus vous le posséderez ; je ne peux en effet concevoir qu’il y ait, ou puisse y avoir, d’humilité sans amour, ni d’amour sans humilité ; de même qu’il est impossible que ces deux vertus puissent exister sans un grand détachement de toutes les choses créées.

3 Vous me demanderez, mes filles, pourquoi je vous parle des vertus alors que vous avez tant de livres pour vous les enseigner, et que vous désirez seulement que je vous parle de contemplation. Voici ma réponse : si vous m’aviez interrogée sur la méditation, j’aurais pu vous en parler et la conseiller à tous, même à ceux qui n’auraient pas possédé les vertus, parce qu’elle est le premier pas pour les acquérir toutes et qu’il est vital pour tout chrétien de s’y exercer …

4 Mais la contemplation, mes filles, c’est autre chose ! et voici l’erreur où nous tombons tous : voyons-nous quelqu’un consacrer chaque jour un moment à penser à ses péchés …et aussitôt nous disons : c’est un grand contemplatif …. Lui-même, d’ailleurs, se veut d’en être un, mais il se trompe. Au début il n’a pas su disposer ses pions pour jouer ; il a cru qu’il suffisait de connaître les pièces du jeu pour faire mat, mais il n’en est rien ! car ce Roi ne se livre qu’à celui qui se livre entièrement à lui.

Aucun commentaire: