jeudi 26 mai 2011

Thérèse d'Avila Chemin 25, extraits

Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 25,
extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection

Différence qu’il doit y avoir entre la vie parfaite des contemplatifs et ceux qui se contentent de l’oraison mentale.

1 Ainsi donc, mes filles, si vous voulez que je vous parle du chemin qui vous mènera à la contemplation,..

2 Je veux maintenant vous expliquer ce qu’est l’oraison mentale et plaise à Dieu que nous possédions cette oraison comme nous le devons. Je crains pourtant qu’on y arrive difficilement si on ne s’efforce de pratiquer les vertus…Il arrive très souvent que le Seigneur concède la grâce de la contemplation à une âme très misérable. Comprenons : à condition que cette âme ne se trouve pas en état de péché mortel, le Seigneur pourra permettre qu’une âme en mauvais état ait une vision pour la ramener à lui ; mais je ne peux croire qu’il lui accorde la grâce de la contemplation, car il s’agit là d’une union divine où le Seigneur se récrée avec l’âme et où l’âme se récrée avec lui ; et il n’est pas possible que la Pureté des Cieux puisse se délecter avec une âme souillée…

3 O mon Seigneur, que de fois nous vous faisons lutter corps à corps avec le démon ! N’est-ce pas suffisant que vous vous soyez laissé porter dans ses bras sur le pinacle du temple pour nous apprendre à le vaincre ? Quel spectacle, mes filles, que de voir ce Soleil à côté des ténèbres, et quelle frayeur dut éprouver cette malheureuse créature sans en connaître la cause, parce que Dieu ne permit pas qu’elle la connût ! Comme il mériterait, pour prix d’une si grande audace, que Dieu créât un nouvel enfer pour lui ! Bénies soient une telle pitié et une telle miséricorde ! …

Aucun commentaire: