dimanche 17 juillet 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 35, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 35 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.


Combien il importe d’entrer dans la voie de l’oraison avec une ferme détermination et en ne faisant aucun cas des difficultés que suscite le démon.

1 Ne vous étonnez pas, mes filles, car c’est le chemin royal qui conduit au ciel. En le suivant, on gagne un grand trésor, rien d’étonnant donc qu’il semble nous coûter cher…

2 Revenons maintenant à ceux qui désirent boire de cette eau de vie et veulent cheminer jusqu’à parvenir à la source même ; comment doivent-ils commencer ? Je le répète : il est très important, il est capital …qu’ils prennent la détermination absolue de ne pas s’arrêter qu’ils ne soient arrivés à cette source ; ceci, quoi qu’il arrive ou puisse survenir, quelles que soient les difficultés ou les médisances, que nous devions arriver au terme ou mourir en chemin, que nous manquions de courage pour supporter les épreuves de la route ou que le monde s’écroule ! On nous dit très souvent : " ce chemin est plein de dangers ", … " elles n’ont pas besoin de ces subtilités ", " le Paternoster et l’Avemaria leur suffisent ".

3 Assurément, mes soeurs, j’en dis tout autant ; bien sûr que cela suffit ! et ce sera toujours un grand bien de fonder votre oraison sur des prières prononcées par de telles lèvres. En cela on a raison, car si notre faiblesse n’était pas si grande et notre dévotion si tiède, nous n’aurions pas besoin d’autres méthodes d’oraison ni d’autres livres ; nous ne ressentirions pas non plus la nécessité d’autres prières.

4 J’ai donc pensé …établir sur le Pater des règles pour commencer, poursuivre et conclure l’oraison...et on ne pourra vous ôter tous les livres que vous ne puissiez garder un si bon livre ; si vous l’étudiez avec soin et humilité, vous n’aurez pas besoin d’autre chose. Pour moi, j’ai toujours beaucoup aimé les paroles de l’Évangile, paroles qui sont sorties des lèvres très sacrées du Seigneur, et elles m’ont toujours plus recueillie que les livres très bien composés ...

Aucun commentaire: