samedi 13 août 2011

Veillée de prière pour la fête de l'Assomption

Veillée Assomption de Notre Dame


L’Eglise, mystère marial


Musique (éclairage Ambon seul)


Lecture de l’Apocalypse de saint Jean 11,19a ;12,1-6a.10ab

Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple. Un signe grandiose apparut dans le ciel une Femme (on éclaire la Vierge) ayant le soleil pour manteau la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles…

On éclaire la chapelle : Chant V 14- 10.

Ref : Nous te saluons, ô toi Notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas, en toi nous est donnée l’aurore du Salut.


1. Marie, Eve nouvelle et joie de ton Seigneur, tu as donné naissance à Jésus le Sauveur. Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin, guide-nous en chemin, étoile du matin.

2. Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix, soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous, l’eau et le sang versés qui sauvent du péché.

3. Quelle fut la joie d’Eve lorsque tu es montée, plus haut que tous les Anges, plus haut que les nuées. Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie de contempler en toi la promesse de vie.

4.O Vierge Immaculée, préservée du péché, en ton âme en ton corps, tu entres dans les cieux. Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux, tu nous accueilleras, un jour auprès de Dieu.

Méditation, Benoît XVI :
Nous devons devenir désir de Dieu. Les Pères de l’Eglise disent que prier n’est véritablement rien d’autre que de devenir désir de Dieu. En Marie, cette prière est exaucée, elle est pour ainsi dire la coupe ouverte du désir, dans laquelle la vie devient prière et la prière devient vie. Saint Jean a merveilleusement indiqué ce processus quand, dans son Evangile, il ne nomme jamais Marie par son nom. Elle n’est appelée que mère de Jésus. Elle a, pour ainsi dire, abandonné ce qui est personnel, pour n’être plus qu’à la disposition de Jésus, et elle est justement par là devenue personne… L’Eglise n’est pas un produit fabriqué, mais la semence vivante de Dieu, qui veut croître et mûrir. C’est pourquoi l’Eglise a besoin du mystère marial, et elle est elle-même mystère marial. Il ne peut y avoir en elle de fécondité que si elle se place sous ce signe, si elle devient terre sainte pour la parole de Dieu. Nous devons accueillir le symbole de la terre féconde, nous devons redevenir des hommes qui attendent, rassemblés vers l’intérieur, qui, dans la profondeur de la prière, du désir et de la foi, laissent en eux de la place pour une croissance.

Psaume 86 : Tous les pays chantent ta gloire sainte Mère de Dieu.

Lecture Ep 1, 16-2, 10

Je ne cesse pas de rendre grâce quand je fais mention de vous dans ma prière …

Répons : Chant K 35- 64


1. Eglise de ce temps, Eglise au cœur du monde, tournée vers l’avenir, vers les aubes pascales, entendras-tu ce que l’Esprit dit aux Eglises ? Lève-toi ! Prends la route avec ton Dieu ! Ne crains pas d’avancer dans la nuit : en tonne des chants d’espérance et de joie !

Ref : Regarde avec amour ce qui fait ta gloire regarde avec amour la Croix du Seigneur.


2. Eglise de pécheurs, Eglise de l’Alliance, lavée de sang et d’eau, et prête pour les noces, entendras-tu ce que l’Esprit dit aux Eglises ? Lève-toi ! Prends la route avec ton Dieu ! Ne crains pas de passer par la mort : gravis le Calvaire où l’Epoux t’est donné !

3. Eglise des martyrs, Eglise des prophètes, Choisie pour rassembler les peuples de la terre, entendras-tu ce que l’Esprit dit aux Eglises ? Lève-toi ! Prends la route avec ton Dieu ! Ne crains pas de marcher sur la mer : témoigne en tous lieux que le Christ est vainqueur !

Méditation : M. Bobichon

LA GLORIFICATION DE NOTRE-DAME totalement saisie par le Christ.

Pie XII a formulé avec précision et réserve l’objet de la foi chrétienne au sujet de la gloire de Marie : l’Eglise croit et enseigne que la Vierge est actuellement présente à Dieu avec le Christ ressuscité et qu’elle communie totalement, dans son corps et dans son âme, à la gloire de Jésus. Avec plus de discrétion encore, Vatican II résume cette définition de foi : Lorsqu’elle eut accompli le cours de sa vie terrestre, Marie fut prise corps et âme dans la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme reine de l’univers (Lumen Gentium n°59). Cette glorification de Marie fut donc d’abord « une rencontre avec le Seigneur, pour être toujours avec lui » (cf. 1 Th 4,17). La Vierge avait accueilli sur terre le Christ, quand il était venu dans son état de renoncement (cf. Ph 2,6s) ; elle est maintenant accueillie par lui, et la gloire de son Fils la transforme totalement, réalisant en sa faveur l’espérance commune des croyants : Ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que lors de cette manifestation, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu’il est (1 Jn 3,2). Nous attendons du ciel comme sauveur le Seigneur Jésus Christ qui doit transfigurer notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps de gloire, avec cette force qui lui donne de se soumettre tout l’univers (Ph 3,20s). Ainsi saisie par la gloire de Jésus, Marie est, comme lui, « établie en puissance » (cf. Rm 1,4) par la force de l’Esprit Saint, comme Jésus le fut lui-même « à partir de sa Résurrection des morts » (ibid.) : elle est « Reine de l’univers ».En Jésus, la puissance de la Résurrection bouscule toutes les limites que la situation terrestre imposait à l’exercice concret de son amour envers tous (cf. He 5,9 ; 7,25s) ; présent à Dieu dans l’intégralité de son être humain fraternel (cf. He 2,17s), plus authentiquement que ne l’était Jérémie, selon la tradition pharisienne (cf. 2M 15,13), Jésus intercède pour tous, comme il règne sur l’univers (cf. Mt 28,18s). Il associe sa Mère à cette œuvre de salut ; son cœur mettait Marie à la disposition de tous ses enfants, la gloire divine qui saisit son corps permet à la Vierge de voir enfin tous ses fils, de leur être proche en une joie indicible.

Psaume 45 :

Lecture Ep 1, 16-2, 10 (2° partie) :

Autrefois vous étiez des morts à cause des fautes et des péchés dans lesquels vous viviez…

Répons : V 242

Comblée de grâce et de gloire, Arche vivante emportée vers la ville de Dieu, avance à la rencontre de Jésus : celui que tu as reçu dans ta demeure t’accueille aujourd’hui près du Père.

Refrain : L’Eglise en fête célèbre ton passage, alleluia, alleluia !


1. Première des rachetés, présence de victoire au milieu des combats ! Ref

2. Mère du Seigneur humble et puissante, toi la suppliante exaucée d’âge en âge. Ref.

3. Marie cause de notre joie, tu entres dans la joie de Dieu.

Évangile : Lc 1,39-56

Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors :

Magnificat festif: YL 23- 26 Magnificat, Magnificat, anima mea Dominum ! (bis)


A. Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur
B. Il s'est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse! R/

A. Le puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son Nom!
B. Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. R/

A. Déployant la force de son bras , il disperse les superbes.
B. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. R/

A. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
B. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. R/

Saint François de Sales

Toute bonne et toute puissante
Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que je suis votre fils ; que vous êtes puissante et que je suis faible.

Refrain : V 295 Mère d’humanité n’oublie pas tes enfants intercèdes pour nous maintenant et demain.

Je vous supplie, très douce Mère, de me diriger dans toutes mes actions.
Ne dites pas que vous ne pouvez pas, car votre Fils bien-aimé vous a donné tout pouvoir au ciel comme sur la terre.
Ne dites pas que vous ne devez pas, car vous êtes la Mère de tous les pauvres humains et particulièrement la mienne… Ref.
Puis donc, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère, et que vous êtes puissante, comment vous excuserais-je si vous ne me soulagez et ne me prêtez secours et votre assistance ?
Vous voyez, ma Mère, que vous êtes contrainte d’acquiescer à toutes mes demandes. Ref.
Pour l’honneur et la gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant, sans avoir égard à mes misères et à mes péchés. Délivrez mon âme et mon corps de tout mal et donnez-moi toutes vos vertus, surtout l’humilité. Ref.
Enfin, faites-moi présent de tous les dons, de tous les biens, de toutes les grâces qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.

Prière spontanée.

Oraison : Seigneur, par ta puissance et ta bonté, tu donnes à l’Eglise d’admirer dans la Vierge Marie le fruit le plus beau de la Rédemption ; accorde à ton peuple, dans son pèlerinage sur la terre, de garder les yeux fixés sur elle pour mieux suivre le Christ, de manière à parvenir comme elle, à la plénitude de la gloire. Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Chant final : V 259

1. Eglise jeune et purifiée, Marie t’a vu naître au calvaire, tu es cette eau qui a coulé du côté droit du crucifié pour être source de lumière.

Refrain : Pour toi la Mère des vivants, gloire à Dieu Alléluia ! (bis)


2. Eglise jeune au feu divin, Marie t’a vu prendre le large, tu es ce groupe de témoins dont le Cénacle s’ouvre au loin pour crier l’aube de la Pâque.

5. Eglise sainte et rénovée, Marie te fait signe en sa gloire, tu es le Temple où Dieu se plaît, Jérusalem cité de paix, joie du Seigneur en sa victoire.

Aucun commentaire: