lundi 7 novembre 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 51, extraits

Thérèse d'Avila
Chemin de perfection 51 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

Combien il importe de comprendre ce que l’on demande dans l’oraison.

1 Est-il une personne, pour étourdie qu’elle soit, qui, lorsqu’elle sollicite quelqu’un d’important, ne songe d’abord à la manière de présenter sa demande afin de lui être agréable et de ne pas paraître importune ? Ne doit-elle pas connaître l’objet de sa demande, et le besoin qu’elle en a, surtout s’il s’agit d’une chose extraordinaire comme celle que nous enseigne à demander notre bon Jésus ? …

2 O Sagesse des anges ! …vous nous connaissez, mon Seigneur, vous saviez que nous ne sommes pas aussi soumis que vous à la volonté de votre Père, et qu’il nous était nécessaire de demander des choses très précises afin que nous nous arrêtions, tout au moins un instant, à considérer si ce que nous demandons nous convient et, dans le cas contraire, à ne pas le demander. Car nous sommes faits de telle sorte que si l’on ne nous donne pas ce que nous voulons …, nous n’acceptons pas ce que le Seigneur veut nous donner, alors même que ce serait meilleur pour nous …

3 … Voilà pourquoi, mes filles, il est bon que vous compreniez ce que vous demandez dans le Paternoster, afin que si le Père Éternel vous l’accorde, vous ne le lui refusiez pas de façon grossière ; et examinez soigneusement si ce que vous demandez vous est profitable. Si ce ne l’est pas, ne le demandez pas, mais priez Sa Majesté de vous donner la lumière parce que vous êtes aveugles, éprouvez de la répugnance pour les mets qui vous donneraient la vie, et préférez ceux qui vous mèneront à la mort. Et quelle mort redoutable que celle-là ! une mort éternelle !

Aucun commentaire: