jeudi 1 décembre 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 54, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 54 extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

Traite de ces paroles : " Fiat voluntas tua, sicut in coelo et in terra. " Combien il importe de prononcer ces paroles avec résolution.

1 Maintenant que notre bon Maître a demandé pour nous, et nous a enseigné à demander un bien d’une si haute valeur qu’il renferme tout ce que nous pouvons désirer ici-bas, et qu’il nous a fait l’immense faveur de nous appeler ses frères, voyons ce qu’il veut que nous donnions à son Père, ce qu’il lui offre pour nous, et ce qu’il demande ; n’est-il pas juste, en effet, que nous fassions quelque chose en retour de si grandes grâces ?

2 " Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. " Vous avez bien fait, ô bon Maître et Seigneur, de présenter la demande précédente afin que nous soyons capables d’accomplir ce que vous promettez en notre nom ; autrement, Seigneur, il semble vraiment impossible que nous puissions l’accomplir. Mais puisque votre Père nous donne son royaume ici bas comme vous l’en suppliez, je sais que nous honorerons votre parole et donnerons ce que vous avez promis pour nous. La terre étant devenue le ciel, votre volonté pourra s’accomplir en moi

3 … Considérez que le bon Jésus se présente ici comme notre ambassadeur, qu’il a voulu s’interposer entre son Père et nous, et qu’il ne lui en a pas peu coûté ! ce ne serait donc pas juste que nous refusions de donner ce qu’il promet ou offre en notre nom, ou bien alors, ne faisons pas cette demande.


4 … Considérez, mes soeurs (que vous le vouliez ou non) que cela se fera, que sa volonté s’accomplira au ciel et sur la terre ; croyez-moi, suivez mon conseil et faites de nécessité vertu. O mon Seigneur, quel immense réconfort pour moi que vous n’ayez pas laissé l’accomplissement de votre volonté à un vouloir aussi faible que le mien ! Soyez-en béni à jamais, et que toutes les choses chantent vos louanges ! que votre nom en soit glorifié éternellement ! Je serais dans une piètre situation, Seigneur, s’il avait dépendu de moi que votre volonté s’accomplisse ou non ! Maintenant je vous donne librement la mienne, bien qu’elle ne soit pas désintéressée, car une longue expérience m’a montré le gain que je retire à remettre librement ma volonté dans la vôtre…

6 Je veux donc que vous réalisiez à qui, comme on dit, vous avez affaire, et ce que le bon Jésus offre pour vous au Père, et ce que vous lui donnez quand vous dites que sa volonté s’accomplisse en vous, car c’est cela et rien d’autre que vous lui demandez. Ne craignez pas que sa volonté soit de vous donner des richesses, des plaisirs, de grands honneurs ou tout autre bien de cette terre ; il vous aime trop pour cela, il estime trop ce que vous lui donnez et il désire vous en récompenser puisque, même de votre vivant, comme on dit, il vous donne son royaume. Voulez-vous savoir comment il se comporte envers ceux qui lui demandent du fond du cœur d’accomplir en eux sa volonté ? Demandez-le à son glorieux Fils qui lui adressa cette prière au Jardin des oliviers. Comme elle fut dite avec vérité et un ardent désir d’être exaucée, voyez comment le Père a parfaitement accompli sa volonté dans le Fils en lui envoyant souffrances, douleurs, injures et persécutions ; enfin, jusqu’à le laisser mourir sur une croix.

Aucun commentaire: