jeudi 5 avril 2012

Méditation Jeudi Saint

Que ma Joie soit en vous !



Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jean 15, 10-12)

Dans l’Evangile selon saint Jean, entre le lavement des pieds et son arrestation, Jésus adresse un discours d’adieux à ses disciples qu’il appelle « Mes petits enfants ». Il leur fait ses ultimes recommandations : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » « Demeurez en mon amour. »

Jésus nous invite ainsi à entrer dans la dynamique de la communion d’amour trinitaire, à être « en Lui » pour être « dans le Père » et avec son Esprit. Immédiatement après ce discours, dans ce que l’on appelle la « Prière sacerdotale », Jésus prie son Père pour ses disciples et pour tous ceux qui les suivrons.

Mais maintenant je viens à toi et je dis ces choses, encore présent dans le monde, pour qu’ils aient en eux-mêmes ma joie en sa plénitude. Jean 17 13

En ces dernières minutes, avant que ne s’enchaînent les scènes conduisant à la Passion, Jésus parle par deux fois de joie « que votre joie soit parfaite » (Jean 15 11) et « qu’ils aient en eux-mêmes ma joie en sa plénitude » (Jean 17 13). La joie parfaite, « consommée » (pour reprendre les paroles de Jésus sur la Croix : « Tout est consommé. »), c’est de demeurer dans son amour. Demeurer en Lui pour que Lui demeure en moi et que ma joie soit Sa joie en plénitude.

Consacre-les dans la vérité : ta parole est vérité. Jean 17, 17

Aucun commentaire: