dimanche 30 décembre 2012

Veillée pour la Paix 31 Décembre 2012


Veillée de prière avec Marie  pour la Paix  31 décembre 2012

I. Heureux les artisans de Paix.
On apporte une veilleuse sur l’Autel

Chant T 17- 84
1. Paix de Dieu régnera sur le monde entier
Si tout homme ici-bas fait le choix d’aimer.

Parole de Dieu : Mathieu 5, 2-10
Psaume  Z 71
  Heureux le bâtisseur de la paix on l’appellera fils de Dieu ! (bis)

MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX 1er JANVIER 2013   HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX

1. Chaque année nouvelle porte en elle l’attente d’un monde meilleur. Dans cette perspective, fondée sur la foi, je prie Dieu, Père de l’humanité, de nous donner la concorde et la paix afin que puissent se réaliser pour tous les aspirations à une vie heureuse et prospère.

À 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II qui a permis de renforcer la mission de l’Église dans le monde, il est encourageant de constater que les chrétiens – peuple de Dieu en communion avec lui et en chemin parmi les hommes – s’engagent dans l’histoire en partageant ses joies et ses espoirs, ses tristesses et ses angoisses, annonçant le salut du Christ et promouvant la paix pour tous.

Notre temps en effet, marqué par la mondialisation, avec ses aspects positifs et négatifs, mais aussi par des conflits sanglants toujours en cours et par des menaces de guerre, demande un engagement renouvelé et collectif pour la recherche du bien commun, du développement de tous les hommes et de tout l’homme.

Les foyers de tension et d’opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d’une mentalité égoïste et individualiste qui s’exprime également au travers d’un capitalisme financier sans régulation, nous inquiètent. En plus des différentes formes de terrorisme et de criminalité internationales, les fondamentalismes et les fanatismes qui défigurent la vraie nature de la religion, appelée qu’elle est à favoriser la communion et la réconciliation entre les hommes sont autant de dangers pour la paix.

Et pourtant les nombreuses œuvres de paix dont le monde est riche, témoignent de la vocation innée de l’humanité à la paix. En chaque personne, le désir de paix est une aspiration essentielle qui coïncide, d’une certaine façon, avec le désir d’une vie humaine pleine, heureuse et accomplie. En d’autres termes, le désir de paix correspond à un principe moral fondamental, c’est-à-dire au développement intégral, social, communautaire, entendu comme un droit et un devoir, et cela fait partie du dessein de Dieu sur l’homme. L’homme est fait pour la paix qui est don de Dieu.

Tout ce qui précède m’a conduit à m’inspirer, pour ce Message, des paroles de Jésus-Christ : « Heureux les artisans de paix, parce qu’ils seront appelés fils de Dieu ».

Psaume 62

II. La Paix don de Dieu et œuvre de l’homme.
On apporte une veilleuse sur l’Autel

Chant T 17- 84
1. Paix de Dieu régnera sur le monde entier
Si tout homme ici-bas fait le choix d’aimer.

Parole de Dieu : Ezéchiel 36, 22- 28

R/ Chant  Ref: Je verserai sur vous une eau pure

                                 et vous serez purifiés dit le Seigneur,
                                               Je vous donnerai un cœur nouveau.

Message Benoît XVI (suite)

La paix concerne l’intégrité de la personne humaine et appelle l’implication de tout l’homme. C’est la paix avec Dieu, en vivant selon sa volonté. C’est la paix intérieure avec soi-même et la paix extérieure avec le prochain et avec toute la création. Elle comporte principalement, comme l’a écrit le bienheureux Jean XXIII dans l’encyclique Pacem in Terris dont nous commémorerons dans quelques mois le cinquantième anniversaire, la construction d’un vivre-ensemble fondé sur la vérité, sur la liberté, sur l’amour et sur la justice… Pour devenir d’authentiques artisans de paix, l’attention à la dimension transcendante est fondamentale comme l’est le dialogue constant avec Dieu, Père miséricordieux, dialogue dans lequel on implore la rédemption que nous a obtenue son Fils Unique. Ainsi l’homme peut vaincre ce germe d’affaiblissement et de négation de la paix qu’est le péché en toutes ses formes : égoïsme et violence, avidité et volonté de puissance et de domination, intolérance, haine et structures injustes…

La paix n’est pas un rêve, ce n’est pas une utopie : elle est possible. Nos yeux doivent regarder plus profondément, sous la surface des apparences et des phénomènes, pour distinguer une réalité positive qui existe dans les cœurs parce que tout homme est créé à l’image de Dieu, et appelé à grandir, contribuant à l’édification d’un monde nouveau. Dieu lui-même en effet, par l’incarnation de son Fils et la rédemption qu’il réalise, est entré dans l’histoire, suscitant une nouvelle création et une nouvelle alliance entre Dieu et l’homme, nous donnant la possibilité d’avoir « un cœur nouveau » et « un esprit nouveau ».

C’est justement pourquoi l’Église est convaincue qu’existe l’urgence d’une nouvelle annonce de Jésus-Christ, premier et principal facteur du développement intégral des peuples et aussi de la paix. En effet, Jésus est notre paix, notre justice, notre réconciliation. L’artisan de paix, selon la béatitude de Jésus, est celui qui recherche le bien de l’autre, le bien complet de l’âme et du corps, aujourd’hui et demain.

De cet enseignement, on peut déduire que toute personne, toute communauté – religieuse, civile, éducative et culturelle –, est appelée à être artisan de paix. La paix est principalement réalisation du bien commun des différentes sociétés, qu’elles soient primaires ou intermédiaires, nationales, internationales ou mondiale. C’est justement pourquoi on peut dire que les voies de réalisation du bien commun sont aussi celles qu’il importe de parcourir pour obtenir la paix.

Chant  T 154
1 Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime,
dans le feu de son esprit, BIENHEUREUX ÊTES-VOUS !...

III. Les artisans de paix sont ceux qui aiment, défendent et promeuvent la vie dans son intégralité.
On apporte une veilleuse sur l’Autel

Chant T 17- 84
2. Joie de Dieu chantera comme un feu nouveau
Quand chacun brûlera de l’Esprit d’en haut.

Parole de Dieu : Colossiens 3, 12
Chant
1. A force de colombe à force de tendresse, parole offerte et pain rompu, bouquets de fleurs et mains tendues, nous briserons tout ce qui tue. A force de colombe, à force de tendresse, nous changerons les lieux déserts en terre à blé en arbres verts, les cœurs de pierre en cœurs de chair. A force de colombe à force de tendresse, viendront le rire et l’allégresse et s’enfuiront les jours de l’ombre, les jours de l’ombre...

Message Benoît XVI (suite)

La structure naturelle du mariage doit être aussi reconnue et promue, c’est-à-dire l’union entre un homme et une femme, face aux tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes radicalement différentes d’union qui, en réalité, la dénaturent et contribuent à la déstabiliser, éclipsant son caractère particulier et son rôle social irremplaçable.

Ces principes ne sont pas des vérités de foi ; ils ne sont pas non plus seulement une conséquence du droit à la liberté religieuse. Ils sont inscrits dans la nature humaine elle-même, identifiables par la raison, et donc communs à toute l’humanité. L’action de l’Église en faveur de leur promotion ne revêt donc pas un caractère confessionnel mais s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit leur appartenance religieuse. Cette action est d’autant plus nécessaire que ces principes sont niés ou mal compris, car cela constitue une offense faite à la vérité de la personne humaine, une grave blessure infligée à la justice et à la paix.

Parmi les droits fondamentaux, concernant aussi la vie pacifique des peuples, il y a également celui des particuliers et des communautés à la liberté religieuse. En ce moment de l’histoire, il devient de plus en plus important qu’un tel droit soit promu non seulement du point de vue négatif, comme liberté face à – par exemple des obligations ou des restrictions relatives à la liberté de choisir sa propre religion –, mais aussi du point de vue positif, en ses différentes articulations, comme liberté de : par exemple de témoigner de sa propre religion, d’annoncer et de communiquer ses enseignements ; d’accomplir des activités éducatives, de bienfaisance et d’assistance qui permettent d’appliquer les préceptes religieux ; d’exister et d’agir en tant qu’organismes sociaux, structurés selon les principes doctrinaux et les fins institutionnelles qui leur sont propres.

Parmi les droits et les devoirs sociaux aujourd’hui les plus menacés, il y a le droit au travail. Cela est dû au fait que le travail et la juste reconnaissance du statut juridique des travailleurs sont de moins en moins correctement valorisés, parce que le développement économique dépendrait surtout de la pleine liberté des marchés. Le travail est appréhendé comme une variable dépendant des mécanismes économiques et financiers. À ce sujet, je répète ici que la dignité de l’homme, ainsi que la logique économique, sociale et politique, exigent que l’on continue à « se donner comme objectif prioritaire l’accès au travail ou son maintien, pour tous ». La réalisation de cet objectif ambitieux a pour condition une appréhension renouvelée du travail, fondée sur des principes éthiques et des valeurs spirituelles de nature à renforcer sa conception en tant que bien fondamental pour la personne, la famille, la société. À ce bien correspondent un devoir et un droit qui exigent des politiques courageuses et novatrices en faveur du travail pour tous.

Psaume 127

IV. Construire le bien de la paix par un nouveau modèle de développement et d’économie.
 On apporte une veilleuse sur l’Autel

Chant T 17- 84
1. Paix de Dieu régnera sur le monde entier
Si tout homme ici-bas fait le choix d’aimer.

Parole de Dieu : Galates 5, 13-18
Chant : K 524
Refrain : Laissez-vous mener par l’Esprit sur les chemins de la justice,
le vent de Dieu qui vous a pris fera de vous des hommes libres.
 
Message Benoît XVI (suite)

 De plusieurs côtés, il est reconnu qu’aujourd’hui un nouveau modèle de développement comme aussi un nouveau regard sur l’économie s’avèrent nécessaires. Aussi bien le développement intégral, solidaire et durable, que le bien commun, exigent une échelle correcte de “biens-valeurs”, qu’il est possible de structurer en ayant Dieu comme référence ultime. Il ne suffit pas d’avoir à disposition de nombreux moyens et de nombreuses opportunités de choix, même appréciables. Autant les multiples biens efficaces pour le développement, que les opportunités de choix doivent être utilisés dans la perspective d’une vie bonne, d’une conduite droite qui reconnaisse le primat de la dimension spirituelle et l’appel à la réalisation du bien commun. Dans le cas contraire, ils perdent leur juste valeur, finissant par s’ériger en nouvelles idoles.

Pour sortir de la crise financière et économique actuelle – qui a pour effet une croissance des inégalités – il faut des personnes, des groupes, des institutions qui promeuvent la vie en favorisant la créativité humaine pour tirer, même de la crise, l’occasion d’un discernement et d’un nouveau modèle économique. Le modèle prévalant des dernières décennies postulait la recherche de la maximalisation du profit et de la consommation, dans une optique individualiste et égoïste, tendant à évaluer les personnes seulement par leur capacité à répondre aux exigences de la compétitivité. Au contraire, dans une autre perspective, le succès véritable et durable s’obtient par le don de soi, de ses propres capacités intellectuelles, de son esprit d’initiative, parce que le développement économique vivable, c’est-à-dire authentiquement humain, a besoin du principe de gratuité comme expression de fraternité et de la logique du don. Concrètement, dans l’activité économique, l’artisan de paix se présente comme celui qui instaure avec ses collaborateurs et ses collègues, avec les commanditaires et les usagers, des relations de loyauté et de réciprocité. Il exerce l’activité économique pour le bien commun, vit son engagement comme quelque chose qui va au-delà de son intérêt propre, au bénéfice des générations présentes et futures. Et ainsi, il travaille non seulement pour lui, mais aussi pour donner aux autres un avenir et un travail décent.

Psaume 14

 V. Education pour une culture de paix
On apporte une veilleuse sur l’Autel

Chant T 17- 84
2. Joie de Dieu chantera comme un feu nouveau
Quand chacun brûlera de l’Esprit d’en haut.

Parole de Dieu : Colossiens 2, 23-26
Chant D 124
Seigneur fais de nous un instrument de ta paix

Message Benoît XVI (suite)

 Je désire rappeler avec force que les nombreux artisans de paix sont appelés à cultiver la passion pour le bien commun de la famille et pour la justice sociale, ainsi que l’engagement en faveur d’une éducation sociale valable. Personne ne peut ignorer ou sous-évaluer le rôle décisif de la famille, cellule de base de la société du point de vue démographique, éthique, pédagogique, économique et politique. Elle a une vocation naturelle à promouvoir la vie : elle accompagne les personnes dans leur croissance et les incite au développement mutuel par l’entraide réciproque. La famille chrétienne, tout particulièrement, porte en elle le projet embryonnaire de l’éducation des personnes à la mesure de l’amour divin. La famille est un des sujets sociaux indispensables à la réalisation d’une culture de la paix. Il faut protéger le droit des parents et leur rôle premier dans l’éducation des enfants, tout d’abord dans le domaine moral et religieux. Dans la famille, naissent et grandissent les artisans de paix, les futurs promoteurs d’une culture de la vie et de l’amour .Dans cette immense tache de l’éducation à la paix, les communautés religieuses sont particulièrement impliquées. L’Église se sent partie-prenante d’une si grande responsabilité à travers la nouvelle évangélisation, qui a comme pivot la conversion à la vérité et à l’amour du Christ, et, par conséquent, la renaissance spirituelle et morale des personnes et des sociétés. La rencontre avec Jésus Christ façonne les artisans de paix en les engageant à la communion et au dépassement de l’injustice.

Chant : D 218
Fais-nous semer ton Évangile, Fais de nous des artisans d'unité,
Fais de nous des témoins de ton pardon, A l'image de ton amour.

VI. Une nouvelle année avec Marie Reine de la Paix !
On apporte une veilleuse sur l’Autel

Chant : V 162
Ref : Terre du semeur ou germe la Parole, Mère du Sauveur, par Toi nous vient la joie (bis)

Parole de Dieu : Nombres 6, 22- 27
Chant : T 544. Que le Seigneur nous donne la paix (bis) Qu’il tourne vers nous son visage. Que le Seigneur nous donne la paix.

Prière à Marie pour la paix :
Aide-nous, douce Vierge Marie, aide-nous à dire : Qu’à notre pauvre monde soit la paix.
Ref :V 153 Toi notre Dame nous te chantons, Toi notre Mère nous te prions !

Toi qui fus saluée par l’Esprit de la Paix, obtiens-nous la paix.
Toi qui reçus en toi le Verbe de la Paix, obtiens-nous la Paix.
Toi qui nous donnas le Saint Enfant de Paix, obtiens-nous la Paix. Ref.

Toi qui aides Celui qui réconcilie tout,
Toi qui dis toujours oui à Celui qui pardonne,
Vouée à son éternelle miséricorde, obtiens-nous la Paix. Ref.

Astre clément dans les nuits sauvages des peuples, nous désirons la Paix.
Colombe de douceur chez les vautours des peuples, nous aspirons à la Paix.
Rameau d’olivier surgissant dans les forêts desséchées de leurs cœurs, nous languissons après la paix. Ref.

Pour que les prisonniers soient enfin délivrés,
Pour que les exilés retrouvent leur patrie,
Pour que toutes les plaies soient enfin refermées, obtiens-nous la Paix. Ref.

Pour l’angoisse des hommes, nous te demandons la Paix.
Pour les petits enfants qui dorment dans leur berceau,  nous te demandons la Paix.
Pour les vieillards qui désirent mourir chez eux, nous te demandons la Paix. Ref.

Toi, la Mère des sans-appui,
Toi, l’ennemie des cœurs de pierre,
Brillante Etoile dans les nuits de désarroi, nous te demandons la Paix. Ref.

Partage/ Intercession spontanés.

Chant : T 544.
Que le Seigneur nous donne la paix (bis) Qu’il tourne vers nous son visage. Que le Seigneur nous donne la paix.

Bénédiction ensemble :
Que Dieu nous entoure de sa grâce et nous garde en elle tout au long de cette année. Qu’il nourrisse en nous la foi implantée par le Christ, qu’il entretienne en nous l’espérance du Christ, qu’il nous ouvre à la patience et à la charité du Christ. Que l’Esprit de paix nous accompagne partout, qu’il nous obtienne ce que nous demanderons et nous achemine vers le bonheur et la paix sans fin. Amen.

 On apporte le Saint Sacrement sur l’Autel

Chant C 245

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