lundi 25 février 2013

Non, Benoît XVI n'abandonne pas l'Eglise


Non, Benoît XVI n'abandonne pas l'Eglise

Non,
Benoît XVI n'abandonne pas l'EgliseC'est devant une foule de 200.000 personnes que Benoît XVI a présidé son dernier angélus dominical, le 24 février. Salué à midi par une immense ovation, le pape a précédé sa méditation d'un chaleureux remerciement. Dans la foule, on distinguait les drapeaux de nombreux pays : Mexique, Pologne, Roumanie, République tchèque, Brésil ou encore Colombie.
Dans son enseignement, Benoît XVI a rappelé l'importance de la prière "sans laquelle l'engagement apostolique et la charité ne sont qu'activisme. Durant le Carême, il faut accorder toute sa place à la prière, personnelle comme communautaire pour animer notre vie spirituelle. Prier ne signifie pas s'isoler du monde et de ses contradictions... mais reprendre le chemin de l'action.".
Benoît XVI n'a pas hésité à justifier, une nouvelle fois, sa décision de renonciation et à lancer un appel plus personnel : "cette Parole de Dieu, je la ressens comme tout particulièrement appliquée à ma personne, en ce moment de ma vie. Le Seigneur m'invite à gravir la montagne pour encore mieux prier et méditer, ce qui ne signifie pas que j'abandonne l'Eglise. Si Dieu me demande ceci c'est justement pour que je puisse continuer à la servir avec l'application et l'amour que j'ai tenté jusqu'ici de lui offrir, d'une manière plus adaptée à mon âge et à mes forces. Invoquons l'intercession de Marie pour toujours servir le Seigneur dans la prière et la charité.".
Après la prière mariale et les saluts linguistiques, le Pape a encore remercié les fidèles de leur solidarité et de leurs nombreuses manifestations d'affection, les assurant aussi de ses prières.

Aucun commentaire: