lundi 2 septembre 2013

Homélie , Anniversaire de la Consécration de la Chapelle


Homélie , 2 Septembre 2013
12° Anniversaire de la Consécration de la Chapelle
Carmel de Saint-Maur  P. Maurice Boisson

 Isaïe 56,1.6-7
Psaume 121
1 Pierre 2,4-9
Jean 10,22-30

Cette chapelle est vraiment un beau lieu, un lieu privilégié de la prière de l’Eglise, de célébration eucharistique, un lieu de paix, de silence, de sérénité, comme une source, une table de repas, de rencontre avec le Seigneur. Et nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire du Baptême de ce lieu – si on peut dire cela de la consécration d’un bâtiment comme lieu saint.

C’est vrai qu’on peut prier partout – heureusement - et Jésus le dit et le fait dans l’Evangile, quand il va à l’écart, dans un endroit désert. C’est vrai aussi qu’on peut célébrer partout, même au coin d’une table de cuisine. Jésus n’a pas dit la première Messe dans le Temple, et l’auberge d’Emmaüs était une auberge.

Cependant, depuis la tente de l’Alliance, en passant par le Temple et les grandes cathédrales, les petites églises de nos villages ou le petit oratoire, on a besoin de lieux plus signifiants et porteurs de présence, de rencontre, de prière.

« Maison de prière pour tous les peuples » - dit la première lecture (Isaïe 56,1.6-7). C’est une chance ici d’avoir ce lieu,  le cœur et le chœur, aux 2 sens du mot, de cet espace offert à la prière de la vie religieuse et de celles et ceux qui cherchent, aspirent à se poser un peu, à refaire des forces, à faire le point, à accueillir la paix du cœur et le silence, la sérénité, la beauté. C’est un service très précieux dans notre société actuelle.

Bien sûr, comme le dit Saint Pierre dans la deuxième lecture (1P 2,4-9), il ne s’agit pas seulement d’un bâtiment de béton, de bois et de pierre... que serait-il s’il n’était habité ? Vous-mêmes, vous êtes comme des pierres vivantes de la construction habitée par l’Esprit et les fondations, la pierre qui tient tout, c’est le Christ.

Habitons ce lieu, en compagnie du Seigneur qui l’habite déjà. Soyons nous-mêmes de saints lieux.

Saint Bernard, dans un sermon sur la Dédicace, le dit bien : « Quelle sainteté peuvent avoir les pierres pour que nous en fassions une fête ? (On peut en faire autant d’une salle des fêtes !) N’oublions pas que si elles sont sanctifiées ce n’est qu’à cause de nous. Cette Eglise est sainte à cause de l’Esprit Saint qui habite nos corps. »

Lieu où Dieu habite. « Votre corps est le temple de l’Esprit Saint » - dit Saint Paul (1 Corinthiens 6,19).

 

Aucun commentaire: