lundi 16 septembre 2013

La faim cause une mort d'enfant sur deux


La faim cause une
mort d'enfant sur deuxLa faim cause une mort d'enfant sur deux

D'après un rapport de l'ONU, le taux de mortalité infantile a pratiquement diminué de moitié depuis 1990. Pourtant, 18 000 enfants meurent encore chaque jour dans le monde.
Entre 1990 et 2012, le nombre de décès infantiles est passé de 12,6 à 6,6 millions dans le monde, soit une baisse de 47,8%, relève cette étude réalisée avec la collaboration de l'Unicef, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale. Les "objectifs du millénaire pour le développement" visaient une réduction de deux tiers de la mortalité infantile d'ici 2015. Un chiffre qui ne sera pas atteint malgré les progrès enregistrés. En cause, la mortalité en Afrique sub-saharienne et en Océanie. En 2012, 6,6 millions d'enfants meurent encore avant d'atteindre leur cinquième anniversaire, principalement du fait de maladies "évitables et guérissables" et alors même que le savoir-faire et les traitements sont disponibles, notent ces quatre institutions internationales. D'après le rapport, près d'un décès sur deux (45%) est causé par la sous-nutrition. La pneumonie (17% des cas), la diarrhée (9%) et les complications liées à des naissances prématurées ou à l'accouchement complètement ces chiffres.
D'après le rapport, c'est en Inde et au Nigéria qu'on comptabilise le plus haut taux de mortalité infantile avec près d'un tiers du nombre de total enregistré. Le Pakistan, la Chine et la République Démocratique du Congo complètent la liste des pays les plus touchés. Par ailleurs, ce taux serait treize fois plus élevé dans les pays à faible revenus que dans les pays riches.

Aucun commentaire: