samedi 7 décembre 2013

Le Credo ? Merci St Nicolas !


Le Credo ? Merci St
Nicolas !Le Credo ? Merci St Nicolas !


Saint Nicolas est le patron des enfants sages, mais ce fut également un évêque très apprécié des habitants de Myre. Il participa à la rédaction du Credo en l’an 325.
Sorte de pape François du IVe siècle, Nicolas de Myre visitait les malades et les pauvres pour leur apporter le réconfort du Christ; l’histoire des trois jeunes filles qu’il sauve de la prostitution en glissant quelques pièces d’or dans leurs chaussettes, est restée célèbre.
En tant qu’évêque de Myre, Nicolas fut appelé à participer au concile de Nicée en 325. A l’époque, le peuple chrétien était très divisé sur la question de la nature humaine ou divine de Jésus-Christ. Comme certains chrétiens désorientés pensaient que Jésus n’était qu’un homme (et d’autre l’inverse), les bases de la foi ont été mises sur papier dans le texte que nous appelons le Credo.  Ce Credo fut plus tard adapté au cours du concile de Constantinople (381) pour former ce que nous appelons aujourd’hui le Symbole de Nicée-Constantinople.
Il commence par la formule "Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible". Plus fréquemment chanté en latin qu’en français, cette version est plus détaillée que le Symbole des apôtres.
Saint Nicolas est donc bien celui qui fait des cadeaux aux enfants; parmi ces présents se trouve aussi le plus beau des cadeaux: la foi.

Aucun commentaire: