lundi 24 février 2014

Nouveau : un secrétariat de l'Economie au Vatican


Nouveau : un secrétariat de l'Economie au Vatican

Par un Motu Proprio "Fidelis dispensator et prudens", publié ce lundi par l'Osservatore romano, le pape François établit officiellement un secrétariat de l’Economie. Une première d'importance, qui marque sans doute l'une des premières grandes étapes de réformes plus profondes.
Nouveau : un
secrétariat de l'Economie au VaticanCe nouveau ministère des Finances sera chargé de coordonner la gestion économique et administrative du Saint Siège et de l’Etat de la cité du Vatican. La réforme de la curie romaine est en cours. Cette décision en est la première étape.
C'est l'archevêque de Sydney, le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, qui a été choisi pour être le préfet de l'institution. Le cardinal Pell est membre du G8, le conseil des huit cardinaux chargés d'accompagner le pape dans sa réforme de la curie romaine. Il devrait prendre ses fonctions au plus tôt.
Selon le Motu Proprio, le secrétariat aura autorité sur toutes les activités économiques et administratives à l'intérieur du Saint-Siège et de l'Etat de la cité du Vatican. Parmi les autres dispositions énoncées, il y a notamment la constitution d’un nouveau Conseil pour l’économie, - également appelé le Conseil des 15-, qui sera composé de 8 cardinaux ou évêques et de 7 laïcs. Ce dernier aura essentiellement pour tâche d'adresser des directives au secrétariat de l’Economie. Par ailleurs, la Banque centrale du Vatican conserve sa charge d'Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA).

Aucun commentaire: