mardi 15 juillet 2014

La Vierge du Carmel

                    
La Vierge du Carmel

Père Javier de la Cruz : Vierge du Carmel, c'est là un des nombreux titres de la Vierge Marie, peut-être le plus populaire et le plus répandu au sein de l'Eglise. Car, il y a une Vierge, et une seule, celle qui a vu naître son enfant à Bethléem, l'a vu grandir à Nazareth, puis l'a suivi sur les chemins poussiéreux de Palestine, celle qui, dès le début, a su demeurer ouverte à l'écoute de la parole de Dieu, obéissante à sa volonté.
Vierge pour tous, elle fut choisie comme Patronne, Mère et Soeur, par un groupe de croisés, partis à la conquête de la Terre Sainte, qui, à l'image du prophète Elie, avaient décidé de vivre une vie érémitique, en hommage à Jésus-Christ, sur les flancs du mont Carmel, dans une vallée étroite, à la beauté singulière, où sourd la fontaine d'Elie, une vallée ouverte comme une immense fenêtre sur la mer Méditerrannée, par laquelle, chaque matin, pénètrent, joyeux, les premiers rayons du soleil.
Dans ce lieu, d'une beauté singulière, d'une paix sans mesure, à la solitude sonore, ils édifièrent un ermitage. En son centre se dressait une chapelle en l'honneur de la Vierge, la Vierge du mont Carmel.
Quand commencèrent les persécutions, les rares ermites qui parvinrent à échapper, retournèrent en Europe, rapportant le plus bel héritage, et la plus grande richesse spirituelle de Terre Sainte ; la dévotion à Marie du Carmel, qui les aida abondamment, et de façon palpable, à la mesure où eux-mêmes la vénéraient et la faisaient connaître.
Parmi les dons de Marie à ses fils du Carmel, il y a tout d'abord la remise du scapulaire à Saint Simon Stock, alors que celui-là la priait ardemment avec les mots : " Fleur du Carmel, Vigne en fleurs, Splendeur du ciel... sois propice au Carmel." Depuis ce jour de 1250 la Vierge du Carmel est aussi Vierge du Carmel et du Scapulaire. Ainsi, on ne verra aucune représentation de la Vierge du Carmel sans le scapulaire, que certains disent "foyer d'amour allumé à l'étincelle venue du coeur de Marie."
Le scapulaire est devenu comme l'évangile même de Marie, le mémorial de ses vertus toute simples et évangéliques, souvenir de son coeur généreux qui répand ses grâces et ses bénédictions; D'autre part, il rappelle constamment à celui qui le porte sa consécration à la Vierge du Carmel et son engagement à vivre, comme Elle, dans la simplicité évangélique au service de l'Eglise et de l'humanité.
Les Papes, dont certains portaient le scapulaire, ont enrichi la dévotion à la Vierge par des grâces et des indulgences. Des institutions très diverses, et des nations, en ont fait leur patronne ; les gens de mer l'ont prise comme protectrice particulière et ont trouvé en elle celle qui tient fermement et le gouvernail, et les rames. Avec Elle, la mer se fait douce, et doux le ciel

Aucun commentaire: