jeudi 11 septembre 2014

Le pape François au Parlement européen le 25 novembre


Le pape François au Parlement européen le 25 novembre

Le pape
François au Parlement européen le 25 novembreLe Saint-Siège et le Parlement européen ont annoncé ce jeudi 11 septembre que le pape François se rendra en visite au Parlement européen, à Strasbourg, lors de son assemblée plénière, le 25 novembre.
"La visite officielle aura lieu le 25 novembre 2014 à Strasbourg. A cette occasion, le pape s’adressera aux députés en séance solennelle", a indiqué le Parlement dans un communiqué. Il s'agit uniquement d’un voyage auprès de l’institution européenne et non d’un voyage en France, précise de son côté le Vatican.
"Je suis honoré d’accueillir le pape François au Parlement européen de Strasbourg", s’est réjoui sur Twitter le président du Parlement Martin Schulz qui avait invité le pape François lors de sa visite officielle au Vatican le 11 octobre 2013. "C’est une excellente nouvelle, en particulier en cette année 2014 qui est marquée par tant de renouveaux et de défis pour le projet européen", a commenté, pour sa part, le cardinal Reinhard Marx, le président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE). "Avec mes confrères évêques de toute l’Union européenne, je suis particulièrement enchanté de cette exaltante annonce."
Un soutien au projet européen
Cette décision de venir à Strasbourg avant toute autre visite individuelle dans un Etat membre de l’UE est en soi un signal fort. En effet, le Pape François marque ainsi son soutien et son encouragement à la poursuite du projet d’intégration et d’unité de l’Europe. Le pape François reconnaît ainsi le caractère unique des Institutions européennes dans la vie de notre continent. Il salue les accomplissements du projet européen, et surtout son rôle de vecteur de paix qui a valu à l’UE de recevoir le Prix Nobel de la Paix. L’intégration européenne a bénéficié du soutien de l’Eglise catholique dès ses commencements. Le Pape Jean-Paul II s’était rendu au Parlement européen en 1988.
Le pape argentin a déjà effectué trois voyages officiels depuis le début de son pontificat en mars 2013, au Brésil, au Proche-Orient et le dernier au mois d’août en Corée du Sud.
P. A.

Aucun commentaire: