mercredi 15 octobre 2014

Audience générale : "L'Eglise doit devenir une cité qui rassemble tous les peuples"


Audience
générale : "L'Eglise doit devenir une cité qui rassemble tous les peuples"Audience générale : "L'Eglise doit devenir une cité qui rassemble tous les peuples"

Ce mercredi matin, pour l’audience générale Place Saint-Pierre le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur l’Eglise.
« L’Eglise, a-t-il déclaré, c’est le peuple de Dieu qui suit le Seigneur Jésus et qui se prépare jour après jour à le rencontrer, comme une épouse avec son époux. Et ce ne sont pas que des mots, car ce seront de vraies noces ! » « Oui, parce que le Christ, en se faisant homme avec nous et en faisant de nous une seule chose avec lui, avec sa mort et sa résurrection, nous a vraiment épousé et a fait de nous son épouse. Et cela n’est rien d’autre que la réalisation du dessein de communion et d’amour tissé par Dieu au cours de toute l’histoire. »
Le Pape a ajouté qu’il y a un autre élément qui « nous réconforte ultérieurement et qui nous ouvre le cœur : Jean nous dit que dans l’Eglise, épouse du Christ, nous voyons la ‘Jérusalem nouvelle’. Cela signifie que l’Eglise, non seulement est épouse, mais est appelée aussi à devenir une cité qui rassemble toutes les personnes et tous les peuples comme dans une tente, la ‘ tente de Dieu’, où il n’y aura plus ni solitude, ni distinctions de toutes sortes, de nature sociale, ethnique ou religieuse,  mais où nous ne ferons plus qu’un dans le Christ. »
« C’est notre espérance, devait conclure le Pape François, une espérance qui est attente passionnée de l’achèvement définitif du mystère de l’amour de Dieu. L’Église a pour mission de maintenir allumée et bien visible cette lampe de l’espérance, pour qu’elle puisse continuer à resplendir comme un signe de salut et à éclairer, pour toute l’humanité, le chemin qui conduit à la rencontre du visage miséricordieux de Dieu. Sommes-nous vraiment des témoins lumineux et crédibles de cette espérance ? », a conclu François.

Aucun commentaire: