mardi 4 août 2015

4 Août 2015, Quelques pistes de réflexion

4 Août 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Moïse est marié depuis un bout de temps déjà. Sa femme éthiopienne n’est que la fille de Jethro, l’homme qui l’a accueilli quand il se cache au désert après le meurtre du chef de corvée égyptien. Et voilà que sa soeur et son frère lui font maintenant des problèmes à ce sujet. Que peuvent-ils donc avoir contre leur frère ? L’auteur prend soin de nous signaler l’humilité de Moïse « l’homme le plus humble que la terre ait porté ». Et pourtant il est « plus qu’un prophète… C’est mon serviteur qui regarde la forme même du Seigneur », selon l’affirmation même du Seigneur. Et alors nous retrouvons ici les étapes habituelles du livre de Nombres : récriminations du peuple, réaction du Seigneur, intercession de Moïse. Devant les récriminations de Myriam et Aaron, vient la sanction contre Myriam, atteinte de lèpre, exclue du camp, semblable à un avorton… Fait-elle encore partie de ce peuple ? a-t-elle encore visage humain ? Aaron intercède pour elle auprès de Moïse qui lui se tourne vers Dieu.

 Chez Matthieu, l’épisode qui suit le miracle des pains est riche de sens. Après le repas des pains au désert, Jésus gravit la montagne pour prier. Et toute cette nuit est comme une répétition d’une autre nuit de tempête, la nuit bouleversée qui suit le dernier repas de Jésus… Le vent est contraire ; lui, Jésus vient à leur rencontre, marchant sur l’eau et ignorant les forces contraire du vent. Pierre demande d’aller vers lui, marchant sur l’eau. Jésus lui dit « viens ». Nous sommes vers la fin de la nuit et tout se passe bien tant que Pierre garde les yeux fixés sur Jésus. Mais quand il prend en compte les éléments extérieurs, la force du vent… il coule et Jésus doit le soutenir. Plus tard, dans l’autre nuit, Pierre montre sa volonté d’aller vers Jésus dans la cour du grand prêtre, mais dès qu’il prend en compte les risques de son attachement à Jésus, il coule une nouvelle fois, il renie Jésus. Et là aussi, c’est vers la fin de la nuit puisque le coq chante.

 Remarquable aussi la confession de foi de ceux qui sont dans la barque : « ils se prosternent devant Jésus et ils lui disent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ». Les disciples confessent leur foi et anticipent déjà la profession de foi de Pierre qui viendra seulement plus tard à Césarée de Philippe…

Aucun commentaire: