jeudi 10 décembre 2015

10 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion

10 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Depuis le début du temps de l’Avent, dans les messes de semaines, les premières lectures étaient choisies dans la première partie du livre d’Isaïe, le prophète qui annonce la paix et la joie ; et les évangiles nous montraient comment Jésus réalisait l’annonce prophétique.
 
Aujourd’hui nous passons à une autre étape de l’Avent. Les évangiles portent désormais notre regard sur Jean le Baptiste. Et les premières lectures viennent soit d’annonces plus tardives dans le livre d’Isaïe, soit d’autres textes de l’Ancien Testament mais toutes annoncent le salut.

« Le Seigneur nous prend par la main ». Voilà ce que nous dit Isaïe quand il commence à nous parler ce matin puis il termine en nous disant : « la main du Seigneur a fait tout cela, il en est le créateur ». Belle lecture alors que la Cop 21 se termine : Dieu a le souci de l’homme et de la création. Et le pape François répète tout au long de l’encyclique Laudato Si de ne pas oublier Dieu, le prochain et la nature. La main du Seigneur et ce dont elle est capable, nous pouvons le découvrir tout au long de la lecture. C’est Dieu qui parle et regardons tout ce qu’il fait : Il rassure ; il vient en aide à son peuple ; il l’exauce, il continue l’œuvre de la création, fait jaillir des fleuves et des sources, transforme le désert, les terres arides ; il plante des arbres. Tout cela pour l’homme et la création

Au milieu de l’Evangile selon saint Matthieu, Jésus parle de Jean le Baptiste. Il fait même une déclaration qui a quelque chose de solennel : « Amen, je vous le dis : Jean le Baptiste est le plus grand des enfants des hommes ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui ». Dans la première lecture, le Seigneur avait souci de Jacob, pauvre vermisseau, et d’Israël, pauvre mortel. Et voici que le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que Jean le Baptiste ». Parce que Dieu ne fait pas de différences entre les peuples ; pour lui il n’y a pas de petits ou de grands. Pour tous ; il donne gratuitement. A chacun, il se donne. Quelques traits pour commencer à dessiner le portrait de Dieu miséricordieux, du Rédempteur qui apporte le salut.

 

Aucun commentaire: