jeudi 24 décembre 2015

24 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion

24 décembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Pourquoi le roi David n’a-t-il pas construit le Temple ? C’est une question au moment où se rédige de second livre de Samuel. Et l’auteur joue sur les mots, ce n’est pas David qui construira une maison – un Temple – pour le Seigneur, mais le Seigneur qui lui construira une maison – une dynastie ou une lignée dynastique -. C’est aussi ce qu’affirme le psaume : « Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours… »

Quand Jean le Baptiste nait, Zacharie retrouve la parole. Le voilà qui chante. Il chante tout d’abord la force du Seigneur et tout ce qu’il fait pour son peuple. Le Seigneur visite la maison de David avec des mots qui nous sont habituels en ce temps de l’Avent « justice et salut ». Cela démarre en parlant de succès militaire qui devrait garantir une paix et rendre possible le service du Seigneur pour toujours. C’est un messie roi – comme David - qui peut apporter une telle victoire à la manière des armées qui trop souvent ébranlèrent et continuent d’ébranler le Proche Orient.

Mais ensuite Zacharie continue son chant avec une vision plus futuriste. Son silence l’a emmené plus loin que les horizons guerriers encore trop habituels – même dans la Bible. Il y a alors des verbes au futur : « tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins ». Avec la même promesse de salut mais cette foi, l’accent est plus pacifique ; on parle de paix et d’entrailles de miséricorde – de tendresse -. Comme c’est important cette paix que désirent tous les hommes, tous les enfants. Quelle joie de ces enfants d’une école de Lons quand une des enseignantes leur a dit le dernier jour de classe qu’elle emportait tous les dessins qu’ils avaient fait après les attentats pour les déposer au Bataclan et sur les lieux des attentats de novembre dernier.

La dynamique du chant suggère que Jean préparera le chemin du Seigneur non plus comme le fruit d’une victoire militaire mais comme une réalité qui vient à travers le pardon. Peut-être David a-t-il été trop souvent chef de guerre pour bâtir la maison du Seigneur ? Et la nuit de Noël, les anges accueillent le Messie en chantant : Gloire à Dieu et paix aux hommes…

 

Aucun commentaire: