dimanche 21 février 2016

Prier avec le Psaume 26 (Sr Anne Thérèse Journoud)

Prier avec le Psaume 26

La liturgie de ce dimanche nous propose le Psaume 26 
 
1  Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?
* Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?...
 
Je  me dispose  à un moment privilégié de Rencontre avec Dieu. 
Je choisis ma manière « à moi » d’entrer dans cette relation.
Je demande la grâce de goûter, par le cœur, les 14 versets de ce poème d’un ancêtre dans la foi, une prière avec sa vie.
 
Dans les jours lumineux…
 
La profession de foi jaillit sans peine, même au sein du combat : « Le Seigneur est ma lumière ». Victoire assurée : « De qui aurais-je crainte ? »
En me laissant porter par le flot des mots, je visite mon existence et je reconnais les lieux, les moments où j’ai pu dire, paisiblement : « Mon cœur est sans crainte »
 
Dans les jours d’angoisse…
 
Quand Dieu se tait, quand son absence fait naître le doute, le découragement, la prière se fait cri : « Ecoute, Seigneur, je t’appelle, pitié, réponds-moi »
 
Je remarque  le crescendo de cette supplication… 
Je rejoins en solidarité humaine, le tourment de ceux qui n’en peuvent plus…
ceux que je connais … et les autres…et je dis, en leur nom : « Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu mon salut ».
 
                                                 Quel est le mot ou le verset de ce psaume
 
                                                  qui habitera ma mémoire aujourd’hui
 
                                                  pour prolonger ce temps de Rencontre avec le Seigneur ?
 
J'achève par la prière du Psautier
 
Jésus, Verbe de Dieu, tu es la vraie Lumière et le Sauveur du monde : avec Toi, de qui aurions-nous peur? Jésus, Christ et Seigneur, tu es vainqueur de l'Adversaire, le Père ne t'a pas abandonné :  en Toi, de qui aurions-nous peur? Jésus, Fils bien aimé,  tu es le Rocher véritable, tu es la route sûre : prenant appui sur Toi,
de qui aurions-nous peur? Toi, le Vivant pour les siècles des  siècles.
 
 
Pour écouter  le psaume en entier cliquer sur l'image
 
 
                                                                                proposé par Anne-Thérèse Soeur de Jésus Serviteur

Aucun commentaire: