jeudi 11 août 2016

10 Août 2016, Quelques pistes de réflexion

10 Août 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans

Dans la première lecture, nous sommes bien dans le livre d’Ezékiel avec toutes les formules habituelles qui sont l’ADN du livre d’Ezékiel : « la parole du Seigneur me fut adressée ; ainsi parle le Seigneur, et Fils d’homme ». Que dire de cette expression ? Un fils d’homme ? C’est un homme mais avec un accent de petitesse. Le prophète reste le petit, le serviteur même s’il joue la provocation dans les actes qu’il pose.

Le prophète est encore à Jérusalem dans l’attente d’être déporté et la communauté reste une engeance de rebelles, parce qu’elle ne revient pas encore à Dieu. La conversion est un long chemin. Et le prophète mime 24 heures sur 24 deux situations : le jour, peuple qui obéit aux ordres des conquérants et prépare son baluchon, son sac d’exilé, ce qui pourra lui être nécessaire pour le longue marche ; et la nuit, la tentative de fuite du roi qui sera rattrapé par l’ennemi et aura les yeux crevés. C’est l’aveuglement du peuple mais aussi le roi aveuglé… Bref ni l’un, ni l’autre ne verront plus le pays.

Le sujet de l’évangile, c’est le pardon. La question de Pierre et la remarque finale de Jésus le disent bien. Le pardon est ce qui nous fait frère ; voilà une belle conclusion pour cette première page du discours communautaire. Et une parabole étonnante. Un homme qui doit plus de 160 000 années de salaire. Le texte ne dit pas qu’il soit malhonnête : il est simplement dans une situation sans issue. C’est pour cela que ce premier serviteur ne demande pas pardon : comment pourrait-il que le roi lui remette sa dette ; il essaie donc d’obtenir un délai et donc le roi lui donne infiniment plus qu’il ne demande. C’est l’infinie miséricorde du roi.

Devant la violence du serviteur qui profite de la remise invraisemblable de sa dette, et sa manière de traiter celui qui lui doit une somme de rien (trois mois de salaire), ses compagnons sont attristés : ils s’étaient réjouis du geste du roi et découvrent un compagnon devenu rebelle. Ils interviennent auprès de leur roi ! Jésus demande de pardonner indéfiniment jusqu’à 70 fois 7 fois, et sa parabole montre la difficulté de se convertir et d’aller jusqu’au bout d’un pardon qui porte du fruit.

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