lundi 8 août 2016

8 Août 2016, Quelques pistes de réflexion

8 Août 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans

La page qui suit l'évangile de ce jour va présenter le quatrième discours de Jésus : le discours communautaire. C'est une habitude de découper l'évangile de Matthieu en cinq grands discours suivis par des signes, des miracles, et d'autres actions de Jésus. Entre le discours en paraboles, avant, et celui qui vient, quantités d'événements se sont succédés. Les questions d'Hérode sur Jésus, qui a tué Jean le Baptiste contre son gré ; l'attitude ambigüe d'Hérodiade qui a besoin de sa mère pour savoir ce qu'elle va demander à Hérode ; Pierre qui reconnait Jésus comme fils de Dieu mais s'oppose à lui quand Jésus annonce la passion et maintenant redevient Simon, et pêcheur comme à l'origine pour répondre de Jésus et de lui-même devant l’impôt et les autorités publiques ; les deux partages des pains où la manne est donnée dans un pays de violence et où les disciples attendent peut-être un troisième partage des pains quand ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas pris de pain avec eux sur la barque et Jésus leur dit alors de se méfier du levain des pharisiens ; c'est bien la question de savoir si l'on peut manger ensemble, question qui se pose dans les premières communautés chrétiennes et refait surface dans les cantines d'aujourd'hui ; et maintenant cette annonce de la passion et le paiement de l'impôt avec une forte question sur la liberté des fils ou le respect du plus faible à ne pas scandaliser inutilement.
Quantité de question en deux chapitres qu'il faut reprendre pour en faire une lecture plus unifiée. Il faut sans doute s'enfoncer dans les chapitres 16 et 17 de l'évangile selon saint Matthieu pour découvrir comment tout est lié et comment il est important pour nous de tenir les yeux tournés vers Jésus pour ne pas s'enfoncer comme Pierre quand il marche vers Jésus sur la mer.

A la différence des deux autres annonces de la passion, Jésus ici n'apporte aucune précision sur les auteurs de cette mort. Il sera livré aux mains des hommes : ici Jésus ne parle pas des chefs et des grands prêtres, peut être une invitation à relire toutes les questions qui se posent à nous dans ces deux chapitres de Matthieu et à nous poser la question : Toutes les questions posées-là et aussi bien d'autres ne sont elles pas aussi les nôtres et elles attendent notre réponse personnelle?

Aucun commentaire: