jeudi 13 octobre 2016

13 Octobre 2016, Quelques pistes de réflexion



 13 Octobre 2016, Quelques pistes de réflexion

P JM Bouhans

Le début des lettres de Paul ressemble toujours à une carte de visite : Paul apôtre du Christ par la volonté de Dieu. Paul écrit seul cette lettre et il n’est pas à son compte : c’est par volonté de Dieu. Et aussitôt commence une louange. Nous pensons souvent à Paul comme quelqu’un d’hyperactif, c’est aussi un homme de prière, un homme qui s’arrête et qui prie. Le nombre d’hymnes de Paul dans la liturgie – très présentes dans la Liturgie des Heures - est là pour nous le rappeler.

C’est une hymne assez étonnante : une seule phrase qui fait douze versets et qui comprend deux parties. Aujourd’hui nous avons la première partie de cette hymne : 8 versets et quelques points ajoutés par les traducteurs qui ont fait plusieurs phrases. Trois idées principales : l’agir de Dieu Père qui enveloppe la rédemption. Au départ l’agir de Dieu qui nous comble des bénédictions de l’Esprit. C’est une bénédiction pour Paul, toute sa communauté mais aussi pour l’ensemble de l’humanité. Dieu nous as choisis et ne nous laissera pas tomber.
Nous le comprenons avec la rédemption en Jésus-Christ qui est débordement de grâce - pardon des péchés – et nous replace tous dans l’élection par Dieu. En fin, nous retrouvons l’agir de Dieu : il nous dévoile, nous fait connaitre une réalité encore à venir : le rassemblement de tous et de toute chose dans le Christ. Et pour tout cela Paul rend grâce.

Dans l’évangile c’est la fin du repas, chez le pharisien qui l’avait invité avec des propos assez durs de Jésus pour un docteur de Loi qui s’est pris de bec avec lui. Ici Jésus reproche l’attitude des docteurs de la Loi vis à vis des prophètes. Ils entretiennent les tombeaux des prophètes que leurs pères ont assassinés, sont plus avides de canonisations qu’à la recherche des prophètes de leur époque. L’autre reproche est celui de retenir la clé de la connaissance, c’est-à-dire de tout compliquer au niveau de la Loi que les plus pauvres ne comprennent plus et avec laquelle ils sont toujours en défaut – on parle chez nous de la complication des Lois qui favorise les plus riches et pénalise les plus pauvres -. La dernière réaction des scribes et des pharisiens à ces réflexions de Jésus nous avertit du drame qui est en train de se nouer. Avec nous, quel bilan Jésus ferait-il aujourd’hui ?

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