samedi 26 août 2017

Quelques réflexions - 26 Août 2017



 Quelques réflexions - 26 Août 2017
Carmel de saint-Maur - Père JM Bouhans
Faire une homélie ce matin est un défi : 58 versets du début à la fin de la lecture ; seuls 12 ont été lus et 46 sont passés à la trappe. Deux problèmes cruciaux se posent pour Noémi et Ruth. Le problème de la nourriture et ensuite la descendance de la famille. Ruth va glaner dans les champs l’expression revient dans le début du texte : elle fait tout ce qu’elle peut pour ramener des provisions pour Noémi et pour elle.

Pour donner une descendance de la famille, c’est plus compliqué. Surtout quand il n’y a que deux femmes. Il y a bien cet homme riche du clan d’Elimelek, le défunt mari de Noémi. Ce parent pourrait résoudre à la fois les problèmes économiques des deux veuves, mais aussi le problème de la descendance. Mais deux obstacles empêchent ce mariage. Booz est un riche Israélite et Ruth une étrangère et une pauvre. Pourtant Booz est bienveillant pour Ruth, il apprécie son engagement auprès de Noémi. Et Booz va surmonter les obstacles et devenir le « rédempteur » de cette famille.
D’habitude, un « rédempteur » peut racheter des personnes esclaves, ou des propriétés vendues pour payer des dettes. Mais il n’y a rien de cela dans la vie des deux femmes. Booz comprend vite qu’elles baignent dans une histoire de mort, une histoire sans avenir. Booz reconnait que la volonté de Ruth de donner une descendance à Noémi est un acte de générosité qui dépasse encore celui de l’avoir accompagnée dans son retour.

Et l’enfant qui naitra de leur union n’est pas l’enfant de Booz et de Ruth mais bien l’enfant de Noémi et Elimelek. Si vous n’avez pas compris, allez voir les femmes de Bethléem, elles vous expliqueront. Et pas sitôt né, Obed est déjà grand-père. Et une femme pauvre et étrangère donne vie à Obeb, le grand-père de David et une grand-mère un peu lointaine de Jésus.

Je n’ai pas parlé de l’Evangile, mais avec un peu de patience vous l’entendrez dimanche dans dix semaines. Et on le lit aussi une autre fois en semaine dans le temps du Carême. Régime de faveur donc pour cet évangile. Ruth l’avait déjà expérimenté : « le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

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