mardi 29 août 2017

Quelques réflexions - 29 Août 2017



 Quelques réflexions - 29 Août 2017
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans


Paul relit sa vie et témoigne de sa vie missionnaire : au cours de son passage à Thessalonique, Paul a rencontré des difficultés, connu souffrances, revers et combats - et cela les gens de Thessalonique le savent - mais Dieu lui a donné et continue de lui donner assurance et courage pour la mission. Car la mission a une origine divine et Paul ne cesse de le rappeler.

Paul s’est sans doute trouvé en opposition à d’autres prédicateurs et il a dû s’expliquer sur des erreurs et des égarements, lutter contre l’idolâtrie – et dans la Bible l’idolâtrie est souvent regardé comme impureté car il s’agit d’une mauvaise fréquentation -, refuser corruptions, tromperies et mensonges. Cette recherche de la vérité plait à Dieu et pas forcément aux hommes. Le missionnaire recherche l’intérêt de Dieu. Le missionnaire ne peut se satisfaire du clinquant, ne chercher ce qui l’intéresse, lui va bien, lui donne gloire et reconnaissance, ce qui le fait briller devant les hommes…


La mission a moins besoin de chefs que de personnes pleines de douceur, attentives aux personnes, maternelles – qui peut-dire encore que Paul était misogyne ? -. Les missionnaires ne cherchent pas le martyre : il donne leur temps et s’engagent totalement.

Dans l’évangile, fait surprenant : une tête, un corps, une vie est donnée sur un plat. Ce détail est-il sans importance ? N’est ce pas un simulacre d’alliance ? La tête du prophète réduit au silence circule sur un plat et scelle une alliance perverse entre les personnages impliqués à des titres divers dans la fête d’anniversaire d’Hérode. Hérode, bien que roi, ne décide rien mais se laisse mener.

A l’autre bout de l’évangile, Judas qui a négocié la mort de Jésus cherche lui aussi un moment « favorable » - c’est le même adjectif - pour livrer Jésus. Mais c’est librement, dans une totale liberté que Jésus dans son dernier repas offre son corps et son sang, propose une alliance nouvelle et éternelle avec toute personne qui s’implique dans son eucharistie.

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