jeudi 19 octobre 2017

Quelques réflexions - 19 Octobre



 Quelques réflexions - 19 Octobre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
 
Paul parle tout d’abord d’une justice qui existerait indépendamment de la Loi. Cela nous parait impossible dans une société humaine parce que la Loi nous permet de distinguer entre ce qui bon et mauvais. Paul pourtant le dit car il sait que Dieu regarde le monde autrement. Pour Dieu, tous les hommes ont besoin de sa présence, … et d’être racheté comme les esclaves du temps de Paul, d’être libérés comme le peuple esclaves en Egypte. Le jour de la fête du grand pardon, on versait du sang sur le couvercle de l’arche pour dire cela. Mais Christ a versé son sang et il est maintenant instrument de pardon de manière totale et définitive. Il y a là une justice indépendante de la Loi, inconcevable dans une société humaine. Et parce Dieu est le Dieu de tous, il justifiera non seulement les Juifs mais aussi les païens.


« Christ est instrument de pardon pour tous ». Et l’évangile illustre ce propos de Paul. Quand Jésus dit : « quel malheur pour vous ! » Jésus ne souhaite aucun mal, ne profère aucune malédiction à ses auditeurs. Il se lamente parce qu’ils se sont fourvoyés, mis dans une impasse. C’est un appel à sortir de là pour retrouver le chemin de la vie.

Et le mal dont parlait Paul est bien partout : Jésus a repéré ce mal qui traverse l’histoire tout entière marquée par l’injustice depuis la première mort injuste de la Bible avec Abel et aussi la dernière - le meurtre de Zacharie se trouve presque à la fin du 2° livre des Chroniques, le dernier livre de la Bible juive -.

Et Jésus s’adresse ensuite aux docteurs de la Loi. Jésus vient de souligner l’incohérence de leur foi : Ils construisent et vénèrent les tombeaux des prophètes mais continuent, comme leurs pères de ne pas les écouter et même de les tuer. Jésus leur reproche de confisquer le savoir sur Dieu et d’en priver tous les autres. « Un seul Dieu pour tous », disaient Paul. « Un seul Dieu pour nous » disent les docteurs de la Loi, et tellement pour eux, ce Dieu et cette Loi, qu’ils continueront de tuer les prophètes et les apôtres, comme leurs pères ; de s’acharner contre Jésus, de le harceler et de lui tendre des pièges jusqu’à le conduire à la mort.

Aucun commentaire: