jeudi 9 novembre 2017

Quelques réflexions - 9 Novembre



 Quelques réflexions  - 9 Novembre
Carmel de Siant-Maur _ Père JM Bouhans
L’eau a toujours été un problème à Jérusalem. Il y a une source dans la vallée du Cédron, en dehors de la ville, source fortifiée au temps des cananéens et jébuséens. Pour plus de sécurité, Ezéchias fera un canal souterrain pour alimenter Jérusalem en eau. La source de Guihone est importante. C’est là que Salomon a reçu l’onction pour être roi. Dans la vision d’Ezéchiel, la source est dans le temple même.

A la place du Cédron souvent à sec, on trouve un torrent abondant… Une source jaillit de la Maison, du sanctuaire. Dieu est au milieu de son peuple la source de la vie, nourriture et santé. En filigrane, c’est le jardin du début de la bible avec ses fleuves abondants, ses arbres, ses animaux et poissons, ses arbres fruitiers et ses fruits. Et ce n’est pas seulement de l’eau mais un torrent porteur de vie : arbres, arbres fruitiers, animaux, poissons, feuillage, fruits, fruits nouveaux, feuilles pour guérir. Même la Mer morte est assainie.


Ezéchiel souligne les bienfaits du Temple… et dans l’évangile Jésus rencontre dans le Temple une nouvelle forme de l’oppression des pauvres. Le commerce des animaux dans le Temple enrichit les grands prêtres et ce sont eux qui sont derrière ce commerce et le change des monnaies romaines contre des monnaies spéciales pour le commerce du Temple. Les prêtres et les familles riches de Jérusalem avaient squattés une partie du Temple pour leur propre avantage. Et le lieu de la présence de Dieu était devenu Temple de la Finance.

Jésus est venu à la fête et il pose un geste significatif, une action forte, un geste prophétique qui l’engage, et Jésus répète la demande des prophètes : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ». Jésus ne critique pas le Temple mais l’abus qui se pratique dans le Temple. Les disciples relisent immédiatement ce qu’ils viennent de voir en se rappelant eux aussi la parole d’un prophète : « l’amour de ta maison fera mon tourment ». Mais ils comprendront seulement après la résurrection le sens complet de cet évènement : Jésus est désormais le sanctuaire, la présence de Dieu dans le monde. Les disciples crurent à l’Ecriture et aussi à la parole que Jésus avait dite.

Aucun commentaire: