Eco-bâtiment

L'architecte de notre monastère est Jean Cosse.
Sa construction a été achevée en 2001. 
Il a été construit en biomur.

"Pour une architecture qui soit de quelque part".

Jean Cosse, architecte de renommée internationale, construit des maisons, des écoles, des bâtiments universitaires, puis se passionne pour l'architecture sacrée. C'est lui qui a réalisé le nouveau Carmel de Saint-Maur dans le Jura, considéré par Chroniques d'art sacré comme l'une "des réalisations les plus réussies de ces dernières années."

Le Carmel de Saint-Maur est de l'avis général une remarquable construction religieuse. Quels sont les principes qui vous ont guidé?

J'ai voulu réaliser un monastère de notre temps en accord avec la terre qui le porte, mais aussi une mise en œuvre de silence, signe d'une communauté de moniales, dont l'essentiel de la vie est consacré au service Divin.
Le projet se fonde sur quatre objectifs: répondre avec justesse et invention à un programme spécifique de vie, développer une architecture qui soit un témoignage de l'histoire de notre temps et du suivi de l'histoire du monachisme, manifester l'identité carmélitaine et enfin prendre en compte le caractère du lieu.

Comment avez-vous mené à bien un projet aussi exigeant malgré un budget limité?
D'abord par un concept global qui propose le meilleur contact à la surface utile et à la surface des fondations, des façades, des toitures...Ensuite par le choix de techniques constructives utilisant une maçonnerie portante, homogène, en utilisant des blocs de terre cuite conditionnés en haute technologie.

En quoi le matériau terre cuite, notamment le Biomur, est-il adapté à ce type particulier d'architecture?
Le mur porteur massif, construit d'air et de terre cuite, offrant une isolation saine et durable, avec en plus le confort d'un volant thermique régulateur, est bien plus simple dans sa mise en œuvre, plus économique que du béton qui nécessite des coffrages et des apports d'isolant, des corrections des ponts thermiques etc.

Cf.  Wienerberger, décembre 2012, Carmel de Saint-Maur en Jura




Le principe du Mur Bioclimatique®

Ce mur permet de préserver la fraîcheur de l’habitat en été, tout en offrant d’excellentes performances d’isolation en hiver.

La brique monomur en terre cuite de Wienerberger abandonne le doublage isolant au profit d'une construction en briques massives et auto-isolantes.

GEOTHERMIE


Pour des raison d'ordre écologique et économique nous envisageons de passer d'un chauffage actuel au fioul, à la géothermie
Ce projet est actuellement à l'étude.

Il a dû être abandonné pour le moment à cause de la complexité du montage de la demande pour une éventuelle subvention et du coût financier engagé... mais sera repris le jour où nous devrons changer la chaudière fioul!

Aucun commentaire: